Paris, Kiéffer, 1920. In-8 (247 x 160 mm). 2 ff. n. ch., 135 pp., 3 ff. n. ch. Demi-maroquin bleu nuit à bandes, décor d'étoiles et d'une demi-lune dorées et argentées, dos lisse, auteur, titre en long, initiales "R.J.D." et date dorés, tête dorée, non rogné, couverture illustré conservée (rel: J.M.C Morlent).
Reference : 1000
Premier tirage de cette belle illustration coloriée au pochoir. L’illustration comprend la couverture, de nombreuses vignettes, culs-de-lampe animaliers, bandeaux et lettrines sur bois de Joë Hamman coloriées au pochoir. Sur un ton humoristique, les illustrations au coloris vif figurent des scènes, où personnages orientalistes, animaux sauvages et imaginaires se mêlent lors de combats parfois mortels, de vifs échanges et de scènes de la vie quotidienne. L’ouvrage réunit cinq contes des Mille et une nuit dans la traduction littérale de Mardrus. Tirage numéroté à 550 exemplaires, celui-ci est un des 500 exemplaires sur vélin de cuve (n°94). A la fois acteur, cinéaste, décorateur, illustrateur et journaliste humoristique, Joë Hamman (1883, Paris-1974, Dieppe) réalisa les premiers films de western français et parcourut le monde entier pour réaliser films et documentaires. Fortement inspiré par ses voyages aux Etats-Unis et en orient, il se distingue par un travail d’écriture et d’illustration teinté d’humour et de légèreté. Très bel exemplaire dans une élégante reliure signée. Mahe, II, 800. Monod, II, 7744. Osterwalder, II, p. 489. Bénezit, V, 381.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Paris, Editions René Kieffer, Relieur d'Art, 18 rue Séguier, VIe, 1920, 1 volume in-8 de 255x168x18 mm environ, 135 pages, demi-maroquin à coin havane, dos à 4 nerfs portant titres dorés, orné de caissons à motifs mosaïqués à l'oriental, gardes marbrées, tranche de tête dorée, couvertures et dos conservés. Exemplaire N° 491, un des 500 exemplaires sur Vélin de cuves, illustrés de compositions dans le texte en couleurs de Joë Hamman. Tranches légèrement brunies, infimes frottements sur les coupes, sinon bon état, dans une belle reliure.
Joseph-Charles Mardrus (11 novembre 1868 au Caire, Égypte d'origine arménienne - 26 mars 1949 à Paris) est un médecin, poète et traducteur français. Il fut, en son temps, un éminent orientaliste et un acteur important de la vie parisienne. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Editions René Kieffer, 1920, format 295x210mm, broché, 140 pages, illustrations in texte et en couleurs par Joë HAMMAN, édition originale, un des 50 exemplaires sur Vélin de cuve des Papeteries d'Arches ( premier grand papier ), contenant une aquarelle originale, une illustration à l'encre de chine aussi originale, une suite en noir des vignettes en fin d'ouvrage et quatre feuillets manuscrits à l'encre de chine avec des calligraphies différentes ( non mentionné ), couverture un peu usagée : dos insolé légèrement gauchi et petit manque en pied , quelques feuillets un peu effrangés sinon l'ouvrage est dans un état fort convenable.
Paris éditions René Kieffer 1920 In-4° (293 x 205 mm), [2] ff. bl. - [2] ff. - 135 pp - [3] ff. - [1] f. bl. - [62] pl. - [1] f. bl., broché, couverture illustrée.
Pour Michel Kieffer (quand il sera grand). Exemplaire sur vélin de cuve des Papéteries d'Arches à la forme, réimposé au format in-4°, portant à la justification la mention autographe « Réservé / à Michel Kieffer / son père : René Kieffer ». Il est agrémenté d'une suite en noir, non coupée, comme les 50 exemplaires de tête mais il ne comprend cependant ni l'aquarelle inédite ni l'original qui leur sont réservés. Viennent ensuite 500 exemplaire sur vélin de cuve, pour un tirage total de 550 exemplaires numérotés. L'édition est illustrée par Jöe Hamman de 62 vignettes au trait colorées au pochoir ; il illustrera dans le même style truculent deux autres ouvrages pour les éditions Kieffer : Le Péché véniel de Balzac (1922) et Le Roi peste de Poe (1925). En plus de mener une carrière d'illustrateur, Jean Hamman, dit Jöe Hamman (Paris : 1883-Dieppe : 1974) exercera également comme cinéaste et acteur. Pionnier du Western français, il fondera la société de production Les Films Joë Hamman. Ses mémoires, préfacées par Jean Cocteau, paraîtront en 1962 sous le titre Du Far-West à Montmartre. Michel était âgé de 4 ans à la date de la publication de l'ouvrage ; sans doute son père attendit-il qu'il ait pris un peu de « bouteille » pour lui remettre ce livre légèrement teinté de violence et d'érotisme. Monod 7744 ; Sanjuan 20. Mouillures marginales sur la couverture, les premiers et les derniers feuillets. Déchirure en queue du dos.
Paris, éditions René Kieffer, 1920. In-4, 135 pp., broché, couverture originale illustrée (exemplaire fendu en deux et défraîchi).
Belle édition de la traduction de ce conte tiré des Mille et une nuits. Un des 50 exemplaires sur vélin de cuve des papeteries d'Arches, à la forme comprenant une suite des vignettes et une aquarelle inédite signé de l'artiste. Exemplaire à toutes marges. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.