Paris, G. Charpentier, éditeur 1880, sixième année. Demi-reliure in-12,422 pages, dos à nerfs, titre, auteur et date en caractères dorés, dos insolé, quelques traces de frottement, quelques rousseurs.-g01.
Reference : XRP-7399
Henri Bultez Livres Anciens
Henri Bultez
06 95 79 78 10
Frais d'envoi par la poste en sus; le tarif vous est envoyé sur demande Expédition vers la France et les Pays de L'Union Européenne Mode de paiement Chèque virement
Charpentier, 1880, in-12, 424 pp, index, broché, dos abîmé recollé, état correct
“L'Année politique”, véritable bilan annuel de toute l'activité politique française, dont la consultation rend aujourd'hui encore les plus grands services aux historiens, aux journalistes et aux hommes politiques, a été publiée de 1874 à 1905. André Daniel est le pseudonyme de Georges Bonnefous. — "Dans la célèbre “Année politique” d'André Daniel, il n'est pas question de faire oeuvre bibliographique, mais de raconter, « mois par mois, les faits accomplis dans notre pays et ceux qui, à l'étranger, ont eu quelque retentissement ou présentaient certaines relations avec nos affaires » (avant-propos de la première année, “L'Année politique 1874”, publié en 1875). Le récit annuel, en cinq ou six cents pages, d'André Daniel confirme pleinement que le qualificatif de politique est alors presque exclusivement attaché aux affaires gouvernementales. La plus large part est faite aux décisions ministérielles et aux discours (surtout aux discours, largement reproduits). Daniel dit le contenu de toutes les interpellations parlementaires – les séances des assemblées sont rapportées par le menu, avec toute la couleur qu'exige un parlementarisme vigoureux – il détaille les subtilités des « ordres du jour », et décrit les préparatifs et les résultats des élections. Tout ce qui est extérieur aux relations conflictuelles de l'exécutif et du législatif est traité plus rapidement, renvoyé souvent à de brèves pages en fin de chapitres, et il en est ainsi, aussi bien des élections municipales que des grèves, aussi bien des manifestations partisanes (le discours de Saint-Mandé de Millerand, par exemple) que des relations extérieures de la France." (Pierre Favre, Revue française de science politique, 1983)