Gallimard, Nrf, 1969. In-8 broché, sous jaquette illustrée, 319 p. Première édition courante. Exemplaire en bonne condition.
Reference : f19018
L'Autre Sommeil
Béatrice Ratréma
7 rue de la Chanvrerie
35190 Bécherel
France
09 52 85 88 12
- Les frais de port sont à la charge du client, les montants indiqués dans les annonces concernent les envois en France métropolitaine. Pour les envois à l'étranger le tarif sera réajusté en fonction de la destination (Colissimo International; possibilité d'envoi au tarif "Livre et brochure", sans garantie, à la demande du client). Si achat multiple, les frais de port seront groupés. - Pour la France, la Belgique et le Luxembourg, possibilité de livraison chez le commerçant de votre choix via Mondial Relay. - Au-delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. - N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des photos complémentaires, ou toute autre précision relative à l'état. 06.89.01.71.51 - Horaires d'ouverture : jeudi de 14h à 18h00 et du vendredi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h00.
Presses universitaires de France Vendôme Impr. des P.U.F. Broché D'occasion état correct 01/01/1963 128 pages
NRF / Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade Paris, 1982, in-12 reliure éditeur sous demi-jaquette et rhodoïd (pas de boitier), XXXVIIpp-1272pp. Comprend : D'un château l'autre / Nord / Rigodon / Louis-Ferdinand Céline vous parle / Entretien avec Albert Zbiden. Edition présentée, établie et annotée par Henri Godard.
Paris, Gallimard, 1969 In-8 de 1 f. bl., (2)ff., I-(VI), (1)f., 7-319pp. (verso bl.), (2)ff., broché.
"Édition originale, posthume, du troisième volet de la ""trilogie allemande"" ou ""trilogie historique"": on continue d'y suivre la fuite à travers l'Allemagne dévastée de Louis-Ferdinand et ""Lili""en compagnie de l'acteur Robert Le Vigan et du chat Bébert. Un des 115 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma-Navarre (venant après 43 Hollande); celui-ci n°97. Lucette raconte: ""Quelques jours avant sa mort, je lui ai dit: ""On vend tout, on vend la maison, on s'en va au bord de la mer, toi, tu laisses ton travail, tu ne finis pas ton livre, on s'en va."" Mais il a voulu finir son livre, pour que j'aie quelque chose après sa mort, il me l'a expliqué très clairement. Il a mis deux ans à peine pour écrire Rigodon, il s'est surmené et tout était fini, en brouillon, à la veille de sa mort, il venait d'écrire la dernière page."" Il semblerait que ce témoignage ""trop beau pour être vrai"" n'en soit pas moins parfaitement véridique, et que le point final ait été mis par Céline au roman le 30 juin, son attaque fatale terrassant l'écrivain le 1er juillet après qu'il en eut averti Gallimard… La question de l'état réel d'achèvement du manuscrit reste cependant ouverte, car même cette version très retravaillée -on possède non pas un mais deux manuscrits du livre, entre lesquels l'écart de qualité et l'ampleur des changements opérés sont plus que considérables- laisse encore à certains céliniens une impression de provisoire, qui, souligne Frédéric Vitoux, ""n'empêche nullement de nombreux passages d'accéder à la dimension des meilleurs pages céliniennes"". Et surtout le manuscrit demeurait… un manuscrit, d'autant plus difficile à décrypter d'avoir été tant travaillé! Le texte de l'édition fut long à être établi, fruit du labeur d'André Damien complété par l'oeil de François Gibault, auteur de la préface, exécuteur testamentaire et futur biographe de Céline. ""Céline se savait pressé par le temps. Il écrivait comme on mène une course, gêné par l'ankylose qui gagnait son bras et sa main. Son écriture s'en ressentait, devenait tremblée, hésitante, parfois illisible. Pourtant, malgré l'effort physique qui transparaît à chaque page, il relisait, raturait, corrigeait, à la recherche du mot juste, de la teinte qu'il fallait et de la bonne cadence de chaque phrase. […] C'est le manuscrit le plus poignant qui soit, celui d'un homme qui se meurt"" (François Gibault, Céline, Paris, Mercure de France, 1981). Très bel exemplaire broché tel que paru. Jean-Pierre Dauphin et Pascal Fouché, Bibliographie des écrits de Louis-Ferdinand Céline, 69A1."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
1969, éditions Gallimard, Collection Soleil, in-8, reliure percaline rouge d'éditeur, 318 pages, signet de soie Jaune , rhodoïd, bandeau, exemplaire n° 557 / 3100.
Rigodon est publié en février 1969, soit plus de sept ans après la mort de l’écrivain. Lucette Destouches, Maître Damien et Maître Gibault, effectuent le difficile travail de déchiffrement du manuscrit non recopié laissé par Céline. NEUF.
Phone number : 04 96 21 81 64