Lyon, Jean de Tournes, 1559. 4 tomes en 2 vol. in-folio. Plein veau granité XVIIe, dos à nerfs doré, titre et tomaison dorés.
Reference : 12979
Belle édition de Jean de Tournes, imprimeur du Roi."Cette édition, devenue peu commune, est très belle et, malgré le jugement désavantageux qu’en a porté Jean Le Laboureur (Mémoires de Castelneau, I, p. 677), elle mérite d'être recherchée ; car, selon Sainte-Palaye, juge irrécusable en pareille matière, Sauvage (...) a fait, pour améliorer le texte de Froissart, tout ce qui était en son pouvoir ; et si son édition est encore très imparfaite, elle n'a point de défauts qui ne lui soient communs avec les éditions précédentes auxquelles elle est du reste infiniment supérieure".Cette édition, dédicacée au connétable Anne de Montmorency, est la première donnée par Denis Sauvage et la première édition critique du texte de Froissart qui assura à l’auteur une grande popularité. Il s'agit d'une des sources narratives capitales pour l’histoire de l’Europe occidentale au XIVe siècle comme pour celle de la guerre de cent ans.Exemplaire provenant de la bibliothèque de Charles de Brosses, Comte de Tournay (1709-1777) avec son ex-libris armorié et gravé par Durand contrecollé sur le contreplat supérieur, le président de Brosses, membre de l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres. Deux ex-libris manuscrits sur la page de titre : "Longepierre" (peut-être Hilaire-Bernard de Longepierre (1659-1721 - auteur dramatique et précepteur du Comte de Toulouse et du duc de Chartres) et "Languet de Siuvy".Titre du premier tome doublé. Mouillures en marges en fin du premier volume. Discrètes restaurations aux coiffes et aux coins. Bon exemplaire.Brunet, II, 1405 - 1406.
Librairie Gaëlle Cambon
Gaëlle Cambon
62 rue du Grand Marché
37000 Tours
France
librairiegaellecambon@gmail.com
06 87 38 21 05
Sur Rendez-vous! Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués avec suivi. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), paypal ou virement bancaire.