1715. 1 vol. in-folio. 80 ff. Veau d'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes et intérieure.
Reference : 12950
Ce recueil manuscrit à la belle écriture italique très lisible renferme des pièces variées, plus ou moins longues, relatives à Louis XIV et Louis XV, ainsi qu'aux personnages et évènements importants de leurs règnes : "Chanson sur l'air vous m'entendés bien" - il y est question du Comte de Pontchartrain, Tournely, Le Tellier... On s'attaque à Le Tellier, on y raille la constitution du pape Clément : "Ne me faites pas un crime De chanter une chanson Sur la constitution Du pape clementissime..." - "Dialogue entre Louis 14 et St. Pierre poème en vers libres". (ff 7 à 9) "Rimes en 15 sur le commencement du règne de Louis 15", "Scaronomancie ou députation de Scaron à Louis 14 dans les enfers". (ff 13 à 15) - "Poème à son Altesse Royale Mgr le Duc d'Orléans Régent du Royaume" (ff15 à 17) "Lettre des Révérends Pères Capucins au P. Le Tellier" (ff 25 à 32) -"Chanson sur l'air du Rémouleur", "Le cocu nouvelle historique" (ff38 à 43), "Arrière ban de l'église militante", "la Clémentine", "Billet d'enterrement de la Constitution du pape Clément XI", "Entretiens du Pere Letellier avec les Peres Delarue et de La Ferté" (ff 72 à 79).Cachet armorié non identifié sur plusieurs feuillets. Le premier feuillet porte la numérotation « XXII » dont le dernier chiffre a été gratté.Rare recueil de différentes pièces rédigées lors de la mort de Louis XIV en 1715 et qui circulaient sous forme orales, manuscrites et plus rarement imprimées. La BNF contient un manuscrit portant le même titre à la même date, plus fourni qui présente un certain nombre de textes en commun.Reliure frottée aux plats et au dos, importants manques aux coiffes, coins frottés.
Librairie Gaëlle Cambon
Gaëlle Cambon
62 rue du Grand Marché
37000 Tours
France
librairiegaellecambon@gmail.com
06 87 38 21 05
Sur Rendez-vous! Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués avec suivi. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), paypal ou virement bancaire.