Paris, Georges Decaux et Maurice Dreyfous, 1879. 1 vol. in-4. Reliure patriotique en demi-maroquin bleu, coins de maroquin rouge et plats de toile blanche, filet doré sur les plats, dos à nerfs orné de motifs dorés dont un drapeau mosaïqué de maroquin, pièce d'auteur de maroquin rouge, de titre de maroquin crème, date et lieu en queue, tête dorée, couvertures et dos conservés. [DURVAND].
Reference : 12161
Édition illustrée de quatre gravures hors-texte de A. Neuville, de gravures sur bois, d'après les dessins d'Edmond Morin et du portrait de l'auteur gravé à l'eau-forte par A. Gilbert.Texte encadré d'un double filet en bleu et rouge.Exemplaire enrichi de sept aquarelles de Bligny à pleine page ornant le faux-titre et les feuillets portant la tomaison des chapitres.Il est également enrichi d'une lettre autographe de l'auteur datée de 1866 adressée à un confrère auquel il recommande le dessinateur Durgey, ainsi que d'une suite de 13 gravures de Kauffmann, et d'une reproduction du tableau d'Alex. Protais : le bataillon carré - 1815 exposé au salon militaire de 1886, publié par l'éditeur Jules Moutonnet.Né à Château-Thierry en 1849, Albert Bligny renonça à la carrière de notaire conforme à la tradition familiale pour s'installer à Paris où il entra comme élève dans l'atelier de Léon Bonnat. Il exposera très régulièrement au Salon de 1875 jusqu'à sa mort en 1908."Artiste discret et estimé, il fut à la fois peintre, aquarelliste, dessinateur et illustrateur d'ouvrages littéraires. Il retint l'attention du public par sa peinture militaire, son thème de prédilection. Il additionne à la justesse du regard une empathie bienveillante avec ces soldats compatriotes dont il partagea le quotidien lors de la guerre de 1870. Engagé dans la vie militaire, il en fit l'expérience comme ses maîtres de la peinture militaire, Detaille, Meissonier, confronté à une défaite humiliante qui allait marquer des générations.Il fit le choix de vivre sa vie en qualité d'artiste et du bout de son pinceau, sa vision du monde militaire, glorieuse et fascinée par l'épopée napoléonienne ne manque pas d'humour". Christiane Sinnig-Haas.
Librairie Gaëlle Cambon
Gaëlle Cambon
62 rue du Grand Marché
37000 Tours
France
librairiegaellecambon@gmail.com
06 87 38 21 05
Sur Rendez-vous! Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués avec suivi. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), paypal ou virement bancaire.
Drapeau olympique signé par les athlètes. JO de Berlin, 1936 Berlin, [été] 1936. 1 pièce de tissu (480 x 330 mm) cousue à la main, avec renfort motif en couleurs au pochoir. Drapeau olympique pour les Jeux d'été de 1936 à Berlin, signé par les équipes de canoë-kayak du Canada et de son médaillé d'or en monoplace, Francis Amyot, des États-Unis (Ernest Riedel, bronze au monoplace, Clarence Mc Nutt, Robert Graf), de la Belgique (Louis Mees), de la Suisse (Bruno Lips, Hans Mooser), de la Grande-Bretagne (George Lewton, John Dudderidge), de l'Autriche, du Danemark ou encore du Japon. Conçu en 1913 par Pierre de Coubertin, initiateur de la rénovation des Jeux olympiques, le drapeau olympique est présenté officiellement au Congrès Olympique de Paris en juin 1914. Mais ce n’est qu’en 1920, aux Jeux d’Anvers, que flotte pour la première fois le drapeau annelé - les Jeux de 1916, prévus à Berlin, ayant été annulés à cause de la Grande Guerre.
En 1931, le Comité international olympique attribua à Berlin l’organisation des Jeux d’été de 1936. Ce choix marquait le retour de l’Allemagne sur la scène internationale à la suite de la période d’isolement qu’elle avait subie après la Grande Guerre. Entretemps, Adolf Hitler aura pris le pouvoir. Les Jeux, maintenus, s’ouvrent le 1er août 1936. Des centaines d’athlètes défilèrent en tenue de parade dans le stade de Berlin pour cette XIe Olympiade, équipe par équipe, par ordre alphabétique. C’est la première édition à inaugurer un nouveau rituel olympique : celui de la flamme et du parcours olympique. C’est le coureur Fritz Schilgen qui arriva sur le stade en portant la torche transmise en relais depuis le site des anciens Jeux à Olympie, en Grèce, et qui alluma la vasque. Pour la première fois, la flamme olympique, à l’instigation du professeur Carl Diem, était introduite dans la cérémonie d’ouverture des Jeux. Ce fut aussi le premier grand événement retransmis en direct via la télévision. Dans le contexte particulier des « Jeux nazis », les quatre médailles d’or remportées par l’athlète noir américain Jesse Owens en sprint et saut en longueur représentent un important symbole dans l’histoire des Jeux olympiques modernes, dont la résistance vient s’opposer à la propagande utilisée par Hitler, notamment grâce au cinéma, avec les réalisations cinématographiques de Leni Riefenstahl. Dix-neuf sports et 129 épreuves composent le programme des Jeux olympiques de 1936. Trois nouvelles disciplines olympiques voient le jour, dont le canoë-kayak : les épreuves sont disputées sur le Centre nautique de Grünau, et ce drapeau devait vraisemblablement être l’un de ceux utilisés sur le site. Il fut alors signé, sans doute à l’issue des épreuves, par différents athlètes de plusieurs délégations, dont celles du Canada et de son médaillé d’or en monoplace, Francis Amyot, des États-Unis (Ernest Riedel, bronze au monoplace, Clarence Mc Nutt, Robert Graf), de la Belgique (Louis Mees), de la Suisse (Bruno Lips, Hans Mooser), de la Grande-Bretagne (George Lewton, John Dudderidge), de l’Autriche, du Danemark ou encore du Japon.
...Daprès le vœu exprimé par Messieurs les Colons de la Guadeloupe dont vous mavez remis la liste, jai fait expédier à leurs noms et adresses 43 exemplaires de chaque N° du Drapeau blanc. Cette expédition a été commise à lobligeance des Mrs Louis Papillon du Havre et la Croix de la pointe à Pitre. Tous autres souscripteurs dont vous nous adresserez des listes seront aussitôt inscripts au nombre de nos abonnés...Fondé par Alphonse-Louis Dieudonné de Martainville, Le Drapeau blanc fut le grand quotidien ultra-royaliste de la Restauration. Entre 1819 et 1830, sa devise « Vive le roi ! ... quand même » visait notamment les présidents du Conseil Decazes et Villèle.
Au bureau du journal. 25 fevrier 1899. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages environ illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc - Paginées de 120 à 132 - avec couverture et pages publicitaires.. . . . Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
SOMMAIRE : Gravures: le drapeau français en deuil, le porte-drapeau du 130e de ligne nouant un crèpe à la lampe du drapeau par L. Sabattier - les derniers moments du président Félix Faure, à l'Elysée par E.Tilly - la catastrophe de Forest, près Bruxelles (voir l'article, page 132) - le président Loubet quittant le palais de Versailles, apres son election par L.Sabattier - funérailles de M.Félix Faure, le cortège défilant sur la Place de la République par Haenen / Articles: la lettre par Henry Spont - les polders de la Vendée par D.Zolla - le cas de Bertie Palliser par Fitz-Alan Roy. Classification Dewey : 70.4417-L'illustration / Figaro salon
[REVUE]. [JOURNAL]. LE DRAPEAU ROUGE. " Revue mensuelle Socialiste Révolutionnaire ".
Reference : 10889
LE DRAPEAU ROUGE. " Revue mensuelle Socialiste Révolutionnaire ". [N° 1] (mars 1892).
La " Déclaration initiale " collective nous incite vivement à considérer cette livraison comme un n° 1. Textes de J.-L. Breton, Jean Richepin, Léon Thivrier, Alexandre Zévaès. Bon état. Très rare.
BUREAU DE LA REVUE. 28 JUILLET 1918. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages. Nombreuses photographies en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918
Sommaire: Le général Gouraud baise le drapeau de l'un de ses régiments, Un secteur du nord tenu par les canadiens, Les drapeaux alliés a la revue du 14 juillet, Saluts des soldats alliés au drapeau français, Un épisode de la grande bataille pour Paris, Debuts glorieux des petits tanks français, Les petits tanks ont pris une part active a la contre-attaque franco-américaine du 18 juillet Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918