Genève, [Société typographique de Genève], 1782. 30 vols in-8. Plein veau blond d'époque, dos à nerfs orné, pièces de d'auteur et de titre de maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats. Débuts de fentes à deux mors.
Reference : 10758
Première édition collective des Confessions de Rousseau."C'est dans cette édition qu'a paru la première partie des Confessions qui a été publiées la même année en deux volumes séparés". Un second supplément parut en 3 volumes en 1789, contenant la seconde partie des Confessions. Ce deuxième supplément manque ici."Cette édition de Genève a été faite d'après la copie préparée en partie par l'auteur lui-même, et elle présente dans plusieurs ouvrages des additions remarquables. On y a ajouté, par forme de supplément, les ouvrages posthumes de l'auteur, et différents morceaux curieux relatifs à sa personne et à ses principales productions. Lorsque parurent ces trois éditions, elles étaient les meilleures que l'on eut des œuvres de J.J. Rousseau". Tome I - II : Politique dont : Du Contrat social. Tomes III-VI : Julie ou la Nouvelle Héloïse. Tomes VII-X : Emile. Tomes XI-XIV : Mélanges, en 4 volumes (le tome XI contient la Lettre à Christophe de Beaumont, archevêque de Paris, et la lettre à d’Alembert. Le tome XII contient les lettres de la Montagne). Tomes XV, XVI : Théâtre, Poésies, Musique. Avec 6 planches dépliantes. Tomes XVII, XVIII : Dictionnaire de Musique. Avec 13 planches dépliantes, numérotées de A à N. Tomes XIX, XXII : Mémoires ( avec les VI premiers livres des Confessions, les Rêveries du promeneur solitaire et Dialogue de Rousseau, juge de Jean-Jacques). Tome XXIII, Tome XXIV : Pièces diverses. (Prpjet de Paix perpétuelle, jugement sur la polsynodie et nombreuses lettres). Tomes XXV-XXX : Supplément (Divers. Lettres. Pièces et opuscules sur Rousseau). Des bibliothèques de M. Terray, intendant de Lyon, et de Charcot, avocat à Belley. Il doit s'agir d'Antoine Jean Terray, vicomte de Rozières, seigneur de Rozières, Changy et Saint-Bonnet, administrateur français guillotiné à la Barrière du Trône le 28 avril 1794.Brunet, IV, 1422. Tchemerzine, V, 568.
Librairie Gaëlle Cambon
Gaëlle Cambon
62 rue du Grand Marché
37000 Tours
France
librairiegaellecambon@gmail.com
06 87 38 21 05
Sur Rendez-vous! Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués avec suivi. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), paypal ou virement bancaire.
1782 Genève, Société typographique, puis Barde & Manget, 1782 - 1782 ; 12 volumes in-4, dos en veau havane , pièces de titre en maroquin rouge, plats de veau glacé porphyre, encadrements et décors dorés, roulettes intérieures, tranches rouges (reliure d'époque).Tome 1 La politique Tome 2 Julie ou la nouvelle Héloise 1780Tome 3 Julie ou la nouvelle Heloise tome 2 1780Tome 4 Emile ou de l'education tome 1 1780Tome 5 Emile ou de l'éducation tome 2 1780Tome 6 Emile 1780Tome 7 Mélanges 1782Tome 8 Theatre Poesie . Pièces sur la musique 1782Tome 9 Dictionnaire de musique 1782 Tome 10 Confessions , Reverie du promeneur solitaire 1782Tome 11 Confessions tome 2 1782Tome 12 Pieces sur des sujets divers , receuil de lettres sur la philosophie , la morale et la politique 1782Certainement la plus importante des éditions collectives de Rousseau, en partie originale Elle comporte pour la première fois Les Confessions et de nombreuses autres premières éditions : Les Trois dialogues ou Rousseau jugé de Jean-Jacques, L’introduction nécessaire aux Rêveries, les Considérations sur le gouvernement de Pologne, Les amours de Milord Edouard Bomston (Nouvelle Héloïse), L’Engagement téméraire, Émile et Sophie ou Les Solitaires, Lettres sur la botanique, Fragments pour un dictionnaire des termes d’usage en botanique.L’illustration, en premier tirage, se compose d’un portrait de Jean-Jacques Rousseau d’après La Tour gravé par Saint-Aubin, de 12 fleurons de titre de Choffard, Le Barbier et Moreau gravés par Choffard, Dambrun et Leveau, et de 37 figures hors texte par Moreau le Jeune (30) et Le Barbier (7) gravées par Choffard, Dambrun, de Launay aîné, de Launay jeune, Duclos, Duflot, Halbou, Ingouf, Le Mire, Leveau, Martini, Romanet, Saint-Aubin, Simonet et Trière.Quelques épidermures perdues sur quelques charnières, bel exemplaire cependant, dans une jolie reliure décorative du XVIIIème siècle.
Genève, Société typographique, 1782-1789. 17 volumes in-4 (253 x 196 mm). Basane porphyre, plat orné de triple filet doré, dos à lisse orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées, cinq coiffes et des coins abimés, un mors fendu sur cinq centimètres, quelques rousseurs (reliure de l'époque).
Edition faite d'après la copie préparée en partie par l'auteur lui-même. Les 15 premiers volumes furent édités en 1782 et les deux derniers en 1789. L'ensemble, dont les 5 derniers volumes sont des suppléments, constituait pour l'époque la réunion la plus importante de l'œuvre de Rousseau incluant les écrits politiques, les essais, le dictionnaire de la musique (avec 13 planches détaillant la grammaire musicale), les grands récits, le théâtre, de nombreuses lettres ainsi que les écrits autobiographiques alors récemment édités séparément : Les Confesssions et Les rêveries du promeneur solitaire. 6 hors-texte de Nicolas Cochin ont été ajoutés dans cet exemplaire. Cette édition, non illustrée à l'origine, fut souvent augmentée des planches hors-texte de l'édition de Bruxelles de 1774-1783 en 12 volumes. Ce n'est pas le cas de cet exemplaire qui, lui, est enrichi de 6 planches hors-texte de Nicolas Cochin. Elles ont été gravées par Prévost et Helman, Duclos et Halbou, De Launay, De Launay le jeune, Choffard. Le tome IX contient 10 pages gravées de partition musicale pour le Devin du village, Opéra-ballet que Rousseau fit représenter à Fontainebleau devant le roi et la reine de France où il remporta un succès éclatant. Bel exemplaire en basane porphyre strictement contemporaine. Tchemerzine, V, 568 ; Brunet, IV, 1422.