Paris, Ladvocat, [1825]. 1 vol. in-8. Faux-titre, titre, 16pp, [1]f. Plein veau brun orné d’un décor polychrome en cuir repoussé sur chacun des plats, le portrait de Charles X sacré, sous un soleil et une colombe et encadré de deux anges jouant clairon au plat supérieur, au second plat, un oiseau portant une urne, encadré d’une fleur de lys et des même anges au clairon, dos lisse avec de faux nerfs frappés à froid, titre et auteur dorés, tête dorée, filet doré sur les coupes, guirlande dorée en encadrement sur les contreplats, gardes et doublures de moire brune. Reliure signée en bas du décor du second plat [L. DÉZÉ]. Dos légèrement insolé.
Reference : 10032
Page de titre avec un fleuron et un encadrement en bleu. Notes des pages 11 à 16. Imprimerie de J. Tastu. Édition originale de ce long poème en alexandrin rendant hommage à Charles X, qui fut sacré à Reims, le 29 mai 1825. Le catalogue de la librairie Ladvocat précise que cette plaquette aurait été éditée par souscription à 300 exemplaires. Le feuillet non chiffré portant au recto une épigraphe en latin avec sa traduction en français a été relié en fin d’ouvrage.Superbe reliure parlante de Louis Dézé. Elles sont plus rares en format in-8 et encore davantage en couleur polychrome. Le poème se termine ainsi «Dieu ! garde à jamais ce Roi qu’un peuple adore ! / (...) Mets deux anges à ses côtés !» Dézé applique ainsi religieusement la prière de Victor Hugo. E. Bertin, Chronologie des livres de Victor Hugo imprimés en France entre 1819 et 1851, n°18. Vicaire, IV, 239.
Librairie Gaëlle Cambon
Gaëlle Cambon
62 rue du Grand Marché
37000 Tours
France
librairiegaellecambon@gmail.com
06 87 38 21 05
Sur Rendez-vous! Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués avec suivi. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), paypal ou virement bancaire.