Suivie de l'Office l'usage de tous ceux qui se melent de la dpense des maisons. chez les Libraires Associs, Paris, 1788. In-16 p. (mm. 170x92), cartonato muto mod., tit. ms. al dorso, pp. 360. Divisa in XVI capitoli di cui l'ultimo consacrato a De l'office - Des conserves - Des cremes de dessert, et fromages la creme, l'opera contiene "la manire de dissquer, connoitre et servir toutes sortes de viandes. Dernire dition augmente de plusieurs ragouts des plus nouveaux, et de diffrentes recettes pour les liqueurs.Cfr. Vicaire, p. 235 che cita le numerosiss. edizioni del Sette e Ottocento, ma non la ns.: "Livre devenu classique. L'Auteur de ce trait anonyme est Menon".Solo qualche lieve alone o uniforme arross., altrim. esemplare ben conservato.
Reference : 79649
Libreria Malavasi
Sergio Malavasi
Largo Schuster 1
20122 Milano
Italy
+39 02 804607
par virement bancaire - contre remboursement (pour clients en Italie seulement) - paypal
1820 basane racinée (rousseurs) in-12, , 319pp., P. Pigoreau 1820
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
La cuisinière bourgeoise suivie de l’office, à l’usage de tous ceux qui se mêlent de dépenses de maisons. Comprenant la manière de connoître, disséquer & servir toutes sortes de viandes ; des avis intéressans sur leurs bontés é sur le choix qu’on doit en faire. La façon de faire les menus pour les quatre saisons, & les ragoûts des plus nouveaux ; avec une explication des termes propres, & à l’usage de la cuisine & de l’office, & d’une liste alphabétique des ustensiles nécessaires. Nouvelle édition augmentée de plusieurs apprêts qui sont marqués par une étoile. In 12 plein cuir fauve raciné à nerfs, pièce de titre, caisson, roulette, filets dorés. Roulette dorée sur coupes. Faux-titre, titre, XXIV, 528 pages, tranches rouges. A Paris chez Guillyn ; Quay des Augustins du côté du Pont des Saint Michel, au Lys d’or 1775. Des restaurations anciennes à le reliure, dont coins et coupe supérieure, ainsi que la coiffe supérieure. Epidermure au premier plat. Bon état d’ensemble.
[par l'auteur du Parfait cuisinier] - [COUSIN, d'AVALLON (Charles-Yves)].
Reference : 30419
(1820)
A Paris, chez Locard et Davi, 1820. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 f. bl., 285 pp. et 1 f. bl. Reliure moderne de demi-veau glacé acajou, dos lisse orné de filets gras à froid, larges fleurons en noir, titre doré.
''''Nous n'avons qu'un temps à vivre, amis, passons-le à table'' prend un tour assez macabre lorsque l'on sait que le malheureux Cousin est mort de faim''. (Oberlé, Les Fastes de Bacchus et de Comus). ''Avec notre livre, une cuisinière bourgeoise apprendra tout ce qui lui est nécessaire de savoir, même dans les occasions où il s'agira de se signaler par un repas aussi délicat que bien servi.'' Barbier III, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 545-e (pour l'originale de 1815) - Vicaire, Bibliographie gastronomique, 238 (qui mentionne un frontispice pour l'édition de 1817) - Quérard II, La France littéraire, p. 728 - Absent d'Oberlé. Feuillets légèrement oxydés. Présence de claires rousseurs dans le corps d'ouvrage. Cerne claire en marge supérieure des premiers cahiers. Du reste, bonne condition. Peu courant.
1781 A Paris, chez les Libraires Associés, 1781, augmentée de plusieurs ragoûts des plus nouveaux, et de différentes recettes pour liqueurs. In/12 reliure plein veau raciné dos lisse particulierement décoré, tranches rouges, xxiv ff. de page de titre, avertissement et explication ; 360 pages dont la table des matières. Tres bel état .
A l'usage de tous ceux qui se mêlent de la dépense des maisons; Contenant la manière de disséquer, connoître et servir toutes sortes de Viandes.Nouvelle édition. Augmentée de plusieurs ragoûts des plus nouveaux, et de différentes Recettes pour les Liqueurs.A Paris, Chez Batillot fils - An X de la République (1801/1802) - iv (Préface) et 408 pages.Reliure plein veau marbré de l'époque. Dos lisse orné de caissons à fleurons dorés. Pièce de titre maroquin rouge. Tranches rouges. Petit accroc au premier plat. Pas de rousseur. Intérieur sain. Bon état. Format in-12°(17x10).Menon est un auteur culinaire français qui vivait dans la seconde partie du XVIIIe siècle.On manque de renseignements sur ce savant gastronome, dont les ouvrages, nombreux, recherchés et fréquemment réimprimés, ont paru, pour la plupart, sans nom d'auteur. Parmi ceux-ci, on compte la Cuisinière bourgeoise ; il est peu de livres qui, depuis leur apparition, aient donné lieu à un plus grand nombre de contrefaçons, de traductions ou d'éditions que ce manuel de l'art culinaire.