Con le illustrazioni dell'autore e di grandi artisti fra Tre e Quattrocento. A cura di Vittore Branca. Le Lettere, Firenze, 1999. In-4, tela editoriale, cofanetto in cartonato illustrato a colori, custodia, pp. 709, con 500 ill. a colori nel t. Allo stato di nuovo.
Reference : 116168
Libreria Malavasi
Sergio Malavasi
Largo Schuster 1
20122 Milano
Italy
+39 02 804607
par virement bancaire - contre remboursement (pour clients en Italie seulement) - paypal
Les contes autrement nommés Le Décaméron de Maistre Jean Boccace Florentin Le "Décaméron" est une collection de contes écrits par l'auteur italien Giovanni Boccaccio. Il a été écrit au XIVe siècle, entre 1349 et 1351, et est l'une des œuvres les plus importantes de la littérature italienne et européenne du Moyen Âge. Le titre "Décaméron" est dérivé des mots grecs "deka" (dix) et "hemera" (jour), ce qui signifie "dix jours", car la structure de l'œuvre consiste en dix récits racontés par un groupe de jeunes nobles qui se réfugient dans une villa en dehors de Florence pour échapper à la peste bubonique qui ravage la ville. Chaque jour, l'un des jeunes est nommé roi ou reine et choisit un thème pour les histoires qui seront racontées ce jour-là. Les contes du "Décaméron" couvrent un large éventail de genres et de thèmes, de histoires comiques et amoureuses à des contes moralisateurs et satiriques. L'œuvre est connue pour son style agréable et sa représentation vivante de la société italienne de l'époque. De plus, le "Décaméron" a eu une influence significative sur la littérature ultérieure et a été une source d'inspiration pour de nombreux écrivains et artistes au fil des siècles. Le "Décaméron" est une œuvre fondamentale de la littérature italienne et européenne de la Renaissance, et est un exemple précoce de la prose narrative dans la tradition littéraire occidentale. Complet en trois tomes, reliures plein cuir vert, 21x14, ornées sur le dos de motifs dorés, représentant des personnages, et ornées sur les plats des mêmes motifs dorés, entourant un écusson doré, tranches dorées, 342, 308 et 292 pages Illustrés d'un portrait en frontispice et de 237 bois anciens dont les incunables florentins de la première édition illustrée. Jean de Bonnot, 1977
P., Istituto italiano di cultura, 1976, in-4, br., 56 pages de photos. (SC34D* et S5B66)
Répertoire de 169 éditions françaises. Index A des traductions en français du Décaméron Index B des suites illustratives du Décaméron.Cette publication a été réalisée par l'Institut Culturel Italien de Paris grâce au concours de la région Toscane (et du Comité National pour la célébration du VII centenaire de Boccace).
Paris, Jean de Bonnot, 1990, 3 tomes in-8, reliures d'éditeur, 8, XII et 342 ; 309 ; 292 pages, tranche supérieure dorée, plats et dos ornés. 237 bois anciens dont les incunables florentins de la première édition illustrée. Reliure en très bon état, corps frais.-2320g.C. - Très bon état
Paris, Librairie Artistique H. Launette & Cie Editeurs - Boudet, Succr., 1890, 3 volumes in-folio de 320x230 mm environ, xi-310, 319 et 274 pages, demi maroquin à coins framboise, dos à nerfs portant titres et tomaisons dorés, cuir souligné d'un double filet doré sur les plats, tranches de tête dorées, gardes marbrées, couvertures conservées. Illustrations de Jacques Wagrez, dans le tome I : 10 eaux-fortes HT sous serpente, 35 bandeaux et 35 culs-de-lampe - dans le tome II : 12 eaux-fortes HT sous serpente, 44 bandeaux et 44 culs-de-lampe - tome III : 9 eaux-fortes HT sous serpente, 34 bandeaux, 34 culs-de-lampe. Petits frottements et traces brunes sur le cuir, sinon bon état.
Le Décaméron (Il Decameron ou Decameron) est un recueil de cent nouvelles écrites en italien par Boccace entre 1349 et 1353.Giovanni Boccaccio (en français Jean Boccace, mais le plus souvent simplement Boccacio ou Boccace) (1313 à Certaldo en Toscane - 21 décembre 1375 dans sa ville natale) est un écrivain florentin.Son uvre en toscan, notamment son recueil de nouvelles le Décaméron, qui eut un énorme succès, le fait considérer comme l'un des créateurs de la littérature italienne en prose. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Exemplaire unique de l’édition originale érotique de Mirabeau imprimé en 1802 orné de 8 dessins érotiques, 10 estampes érotiques en couleurs du XVIIIe siècle et 21 gravures érotiques, reliée en maroquin de l’époque. À Paris, chez L. Duprat, Letellier et Cie, 1802. 4 tomes en 2 volumes in-8 de: I-II : (8) pp. , xx, 304, (4) (dont les 2 dernières blanches); (4) pp. (dont la dernière blanche), 273, (3) (dont la dernière blanche), en tout 1 portrait, 1 frontispice, 1 frontispice en couleurs, 3 dessins, 15 planches en noir et blanc et 7 planches en couleurs / III-IV : (4) pp. (dont la dernière blanche), 243, (3) (dont la dernière blanche); (4) (dont la dernière blanche), 293, (3) (dont la dernière blanche), en tout 4 dessins en noir et 1 dessin à l’encre rouge, 13 planches en noir, 2 planches en couleurs. Maroquin rouge à grain long, double filet estampé à froid encadrant les plats avec anneaux d'angles, dos lisses filetés, filet ondé doré sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées, quelques rousseurs. Reliure de l’époque de Lefebvre. 202 x 123 mm.
Édition originale de la « traduction libre » du Décaméron par Honoré-Gabriel Riquetti de Mirabeau. Exemplaire tiré sur papier vélin. En regard de certaines des nouvelles de Boccace, Mirabeau a placé les contes en vers que Jean de La Fontaine a composés d'après celles-ci. L'éditeur a ajouté 4 contes tirés du persan et de l'arabe, dont un traduit par l'orientaliste Louis Langlès, et les autres extraits des Mille-et-une nuits. L’exemplaire est orné de 8 planches gravées sur cuivre hors texte d'après les dessins de Clément-Pierre Marillier par divers artistes sous la direction de Nicolas Ponce. Exemplaire unique exceptionnellement enrichi de 40 pièces érotiques: - 8 dessins érotiques du 18ème siècle. Soit 7 à la mine de plomb et un à l'encre rouge à la plume. - estampes galantes des contes du Boccace. Soit 10 planches gravées sur cuivre rehaussées de couleurs, dont le titre, toutes réemmargées de papier vergé et collées en marges intérieures du volume. - estampes galantes des contes du Boccace. Suite de 21 planches gravées sur cuivre, soit un titre et 20 compositions d'après Hubert Bourguignon d'Anville dit Gravelot, distribuée à la demande pour compléter des exemplaires de l'édition illustrée de Londres du Décaméron (1757-1761). - portrait de Boccace d’après Gravelot, gravé par Jean-Baptiste-Michel Dupréel pour l’édition de 1801 du Décaméron. Mirabeau, surnommé «l’Orateur du peuple» et «la Torche de Provence», reste le premier symbole de l’éloquence parlementaire en France. Bien que membre de la noblesse, il se distingue en tant que député du Tiers état aux États généraux après avoir été rejeté par l’ordre de la noblesse. En 1776, Mirabeau publie son Essai sur le despotisme, qui dénonce l’arbitraire du pouvoir royal: « le despotisme n’est pas une forme de gouvernement […] s’il en était ainsi, ce serait un brigandage criminel et contre lequel tous les hommes doivent se liguer. » Mirabeau est emprisonné au donjon de Vincennes de 1777 à 1780. Il y rencontre Sade, qui y est enfermé à la même époque. Il y écrit beaucoup : des lettres, notamment à Sophie de Monnier, publiées en 1792 sous le titre de Lettres à Sophie, chef-d’œuvre de la littérature passionnée, ainsi qu’un virulent libelle contre l’arbitraire de la justice de son temps, Des Lettres de cachet et des prisons d'État, mais aussi une œuvre érotique particulièrement crue. Proche du philosophe juif alsacien Cerf Beer, Mirabeau fait paraître en 1787 Sur Moses Mendelssohn, sur la réforme politique des Juifs, inspiré du travail de l'auteur allemand J. Ch. Dohm qui publie Über die bürgerliche Verbesserung der Juden (De la réforme politique des juifs) en 1781 (puis traduit en 1782). Il fait partie en 1788, entre autres avec Brissot, Clavière et Condorcet, des fondateurs de la Société des amis des Noirs, créée pour l'abolition immédiate de la traite des Noirs et progressive de l'esclavage dans les colonies. Précieux exemplaire conservé dans sa reliure de l’époque en maroquin signée de Lefebvre.