Émile Paul ,Frères ,Éditeurs ,Rue Du Faubourg Saint Honoré -Paris - 1921 - Essai d’après les documents authentiques -270 pages - Portrait de Louis XV en frontispice - Volume petit in 8 ,pleine toile bleue - Excellent état .
Reference : Hist4602
Sage comme une image
Jean Paul Tarantola
16 rue Anne Dubourg
63200 Riom
France
04 73 64 05 89
Port à la charge de l'acheteur (sauf indication contraire). Colissimo recommandé pour toute commande supérieure à 30.00 Euros. Envoi à réception du règlement.
Ecrit par Paul-Louis-Étienne Napoléon d'Oriola, également connu sous le nom d'Imbert de Saint-Amand. Cet auteur français du XIXe siècle était célèbre pour ses biographies historiques et ses ouvrages sur la noblesse française. Le nom "Imbert de Saint-Amand" désigne en réalité un pseudonyme collectif utilisé par un groupe d'auteurs français du XIXe siècle pour écrire des biographies historiques et des récits de la vie à la cour de divers personnages historiques. Leur travail était principalement axé sur la biographie de personnalités royales et impériales, y compris Napoléon Bonaparte et sa première épouse, l'impératrice Joséphine. Les dernières années de Louis XV, qui a régné en tant que roi de France de 1715 à 1774, ont été marquées par une série de défis politiques, économiques et sociaux. Voici quelques-uns des événements et développements importants de cette période : Guerre de Sept Ans : Les dernières années de Louis XV ont été marquées par la guerre de Sept Ans (1756-1763), un conflit majeur qui a impliqué de nombreuses puissances européennes. La France a été impliquée dans cette guerre, ce qui a mis à rude épreuve les finances du royaume. Défis économiques : La France a souffert de problèmes économiques majeurs, notamment de l'endettement du pays. La gestion financière inadéquate, la pression fiscale élevée sur le peuple, la corruption et le coût des guerres ont contribué à ces difficultés. Réforme administrative : Dans une tentative de remédier à certains de ces problèmes, Louis XV a nommé des réformateurs, dont l'un des plus célèbres était le duc de Choiseul, pour tenter de réorganiser l'administration, de rationaliser les finances et de réduire la corruption. Cependant, ces efforts n'ont pas réussi à résoudre les problèmes à long terme. Mécontentement populaire : Les couches populaires et la noblesse étaient mécontentes du régime de Louis XV en raison des réformes fiscales et de l'injustice sociale. La philosophie des Lumières, qui critiquait la monarchie absolue, gagnait en popularité à l'époque. La Pompadour et la du Barry : Les dernières années de Louis XV ont été marquées par les influences de deux femmes importantes dans sa vie, Madame de Pompadour et Madame du Barry, qui étaient toutes deux maîtresses royales et ont exercé une certaine influence sur la politique de la cour. Mort de Louis XV : Louis XV est mort le 10 mai 1774 à l'âge de 64 ans. Son petit-fils, Louis XVI, lui a succédé sur le trône. La mort de Louis XV a marqué la fin de la dynastie des Bourbons, qui avait régné en France pendant de nombreuses générations. Les dernières années de Louis XV ont été marquées par une série de défis qui ont sapé la stabilité de la monarchie française. Ses difficultés financières et politiques ont contribué à l'agitation qui a conduit à la Révolution française en 1789, sous le règne de son successeur, Louis XVI. volume in-8, 20x15, reliure demi cuir, bon état intérieur, 186pp. Paris, Dentu, 1876 ref/267
[LOUIS XV et LOUIS XVI] MAUGRAS Gaston, NOLHAC Pierre de, STRYIENSKI Casimir
Reference : 7862
12 ouvrages en 12 volumes en demi-veau blond glacé, dont 6 au format in-8° (220 x 140 mm) et 6 au format in-12 (180 x 120 mm), dos à 5 nerfs ornés de filets dorés, pièces de titre en maroquin rouge, pièces de tomaison en maroquin noisette, chiffre doré RR [La Rochefoucauld et Radziwill] surmonté d'une couronne de duc en pied. Ex-libris aux contreplats de tous les volumes sur vignettes fin XIXe, gravées par Levasseur, aux armes accolées d'Armand-François-Jules-Marie de La Rochefoucauld (petit-fils du prince Jules de Polignac) et de la Princesse Louise Radziwill, avec la devise "C'est mon plaisir". Armand François de La Rochefoucauld (18701963), 5e duc de Doudeauville (1908), président du Jockey Club (1919-1963), conseiller-général du canton de Bonnétable (1912-1940), se maria en 1894 avec la princesse Louise Radziwill (1877-1942), fille du prince Constantin Radziwill et de Louise Blanc. Gravures et portraits hors texte. Bel ensemble. Quelques mouillures claires sur le dos de certains volumes. Une coiffe un peu usagée à un volume. Petites rousseurs éparses. 2 vignettes d'ex-libris grattées à un contreplat.
Format in-8° : MAUGRAS, Le duc de Lauzun et la Cour intime de Louis XV, Paris, Plon, 1893 ; MAUGRAS, Le duc de Lauzun et la Cour de Marie-Antoinette, Paris, Plon, 1895 ; MAUGRAS, Le duc et la duchesse de Choiseul : leur vie intime, leurs amis et leur temps, Paris, Plon, 1902 ; MAUGRAS, La Disgrâce du duc et de la duchesse de Choiseul : la vie à Chanteloup, le retour à Paris, la mort, Paris, Plon, 1903 ; STRYIENSKI, Le gendre de Louis XV : Don Philippe, Infant d'Espagne et duc de Parme, d'après des documents inédits tirés des archives de Parme, des archives des affaires étrangères, etc. Paris, Calmann-Lévy, s. d. [1904] ; STRYIENSKI, La mère des trois derniers Bourbons : Marie-Josèphe de Saxe et la Cour de Louis XV d'après des documents inédits tirés des archives royales de Saxe, des archives des affaires étrangères, etc. Paris, Plon, 1902 ; Format in-12 : NOLHAC, Etudes sur la Cour de France : la reine Marie-Antoinette, Paris, Calmann-Lévy, 1899 ; NOLHAC, Etudes sur la Cour de France, Marie-Antoinette dauphine d'après de nouveaux documents, Paris, Calmann-Lévy, 1900 [ex-libris gratté] ; NOLHAC, Etudes sur la Cour de France, Louis XV et Madame de Pompadour d'après des documents inédits, Paris, Calmann-Lévy, 1904 ; NOLHAC, Louis XV et Marie Leczinska d'après de nouveaux documents, Paris, Calmann-Lévy, 1902 ; MAUGRAS, La duchesse de Choiseul et le patriarche de Ferney, Paris, Calmann-Lévy, 1889 [exemplaire numéroté sur papier vergé avec EAS de l'auteur daté de février 1889 à un académicien, probablement Victor Chebuliez (nom gratté), ex-libris gratté] ; MAUGRAS, Les demoiselles de Verrières, avec deux portraits. Nouvelle édition. Paris, Plon, Nourrit, 1904.
L’exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin de l’époque aux armes du roi Louis XV et de la ville de Strasbourg. Paris, [1745]. Grand in-folio comportant 1 titre gravé, 1 beau portrait de Louis XV à cheval, 11 grandes planches doubles, 20 pages de texte gravé. Maroquin bleu, dentelle fleurdelysée autour des plats, cartouche armorié aux angles, armoiries au centre, dos à nerfs orné du chiffre royal, filet or sur les coupes, large roulette intérieure, tranches dorées. Reliure de l'époque. 624 x 470 mm.
Edition originale du plus beau livre de fêtes édité à Paris pour la convalescence du roi Louis XV et son séjour dans la ville de Strasbourg en 1744. Cohen 870; Vinet 520; Ruggieri 574. Il est orné d’un titre gravé, d’un portrait peint par Parrocel représentant Louis XV à cheval, de 11 superbes planches doubles dessinées par Weis et gravées par Le Bas, de 2 jolies vignettes en tête et de 20 pages de texte gravé avec encadrement rocaille et fleurons variés. Le roi, qui, le 8 août, était si dangereusement malade à Metz qu'on le croyait perdu, par son retour à la santé fit éclater dans toute la France la joie la plus vive. Les 11 grandes estampes doubles représentent: 1°) L'arrivée du Roi aux portes de Strasbourg ; 2°) l'entrée du Roi par le faubourg de Saverne ; 3°) la vue d'une place de Strasbourg, du côté du faubourg de Saverne ; 4°) le Roi devant la principale porte de la cathédrale ; 5°) feu d'artifice tiré sur la rivière d'Ill en face du palais épiscopal ; 6°) les réjouissances sur la place de l'Hôtel de ville ; 7°) la vue de l'illumination de la cathédrale et notamment de la flèche ; 8°) l'illumination de la façade du palais épiscopal ; 9°) offrande du vin d'honneur â Sa Majesté par le corps des tonneliers de Strasbourg, leurs exercices et leurs jeux sur la terrasse du palais épiscopal ; 10°) exercices de la bague et de l'oie par les bateliers et pêcheurs de Strasbourg ; 11°) exercices à l'épée et danses sur la terrasse épiscopale par les boulangers de la ville. Les municipalités de paris et de certaines grandes villes firent paraître à leurs frais en de fréquentes occasions des publications rappelant les festivités données en l'honneur du roi et de sa famille. « La plus célèbre de ces réalisations est peut-être la Représentation des fêtes données par la ville de Strasbourg pour la convalescence du Roi et à l'arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté dans cette ville (1748) ». (Histoire de l'Édition). Ce livre des fêtes de la ville de Strasbourg, le plus somptueux publié sous le règne du roi Louis XV, fut l’objet de tous les soins de la cour et le plus illustre relieur du règne fut chargé de dessiner et créer un modèle de reliure spécifique. Padeloup le jeune réalisa ainsi la plus belle reliure française de style rocaille réunissant les armes et le chiffre du roi Louis XV aux armes de la ville de Strasbourg. Les volumes ainsi ornés étaient destinés aux personnages les plus distingués de l’Etat. Précieux exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin bleu-nuit de l’époque, portant les armes du roi Louis XV au centre des plats et celles de la ville de Strasbourg en écoinçons. Provenance: Château de Vaux le Vicomte (ex libris).
LOUIS PHELYPEAUX, comte de Saint-Florentin, duc de La Vrillière Chancelier et garde des Sceaux de l'Ordre du Saint-Esprit, Ministre dÉtat et secrétaire d'État à la Maison du Roi Louis XV + SIGNATURE AUTOGRAPHE DU ROI LOUIS XV
Reference : 19438
(1768)
versailles 1768 parchemin manuscrit à l'encre brune sur velin, format : 32 centimètres de haut par 50 centimètres de large, signature manuscrite du Roi de France + signature de Phélypeaux qui en a rédigé le texte, fait à Versailles le 25 Juillet 1768,
Document parchemin vélin , enregistré suivant la coutûme de Bretagne à Hennebon par M. Gitton de la Ribellerie, et concernant lEmancipation du Sieur Allain, capable de gouverner ses biens et revenus.... Donné à Versailles par le Roi, 53ème année de son règne. Signé Louis et Phelippeaux (secrétaire). Un de ses descendants, Joseph, Vincent Allain fut Maire de Hennebont (56)......en bon état (good condition).
Cercle du Nouveau Livre d'Histoire, 1965 gr. in-8°, 412 pp, une gravure d'époque de la cour en dépliant, un tableau généalogique, sources, reliure toile grise de l'éditeur avec une vignette illustrée au 1er plat, bon état
"Après avoir brillamment poursuivi ses études à l'École des chartes et publié la thèse qu'elle avait soutenue pour l'obtention du diplôme d'archiviste paléographe, une histoire de la ville de Grasse au Moyen Age, Mme Gillette Ziegler nous offre aujourd'hui un tableau d'une lecture agréable, mais pas toujours édifiante, de Versailles. L'ouvrage est le fruit de lectures abondantes et d'une connaissance sérieuse du XVIIIe siècle. En outre, il échappe à la banalité grâce à la conception personnelle qu'a eue l'auteur de son œuvre. Il est composé de vingt-cinq chapitres dont les titres sont suggestifs ; on en jugera par quelques exemples pris au hasard : « Enrichissez vous ; Un roi qui ressemble à l'Amour ; Le doux cardinal ». La teneur de chacun des chapitres est empruntée à des correspondances et mémoires contemporains, dont les extraits sont adroitement présentés par l'auteur et accompagnés de commentaires appropriés, le tout lié avec ingéniosité. Le lecteur a ainsi l'impression de pénétrer dans les mystères de la cour et d'être initié à des secrets qui lui sont dissimulés par la version officielle des événements. Portraits et anecdotes vivifient l'évocation. A vrai dire, cette promenade à travers les coulisses n'est guère propre à nous donner une haute idée du monde de la cour de Louis XV, d'autant plus que Mme Ziegler s'est plu à relever toutes les intrigues souvent scandaleuses qui s'y nouaient et à noter les potins qui y circulaient sans ménager personne, même le souverain. Nous ne saurions résumer un ouvrage qui vaut surtout par la richesse de ses détails et leur agencement. Disons seulement qu'il nous aide à mieux connaître les personnages qui ont joué un rôle décisif au cours du long règne de Louis XV. C'est d'abord le monde de la régence, le régent Philippe d'Orléans, ses adversaires, le duc du Maine et les auteurs du « complot de la Mouche à miel », le banquier Law et son entourage. Ce sont ensuite, lorsque Louis XV fut devenu majeur, toutes les femmes qui ont gravité autour de lui depuis la reine Marie Leczinska qu'il épousa quand il eut quinze ans, et de laquelle Mme Ziegler ne cache pas les travers. Puis ce furent les sœurs de Mailly, « successivement exploitées », pour reprendre un euphémisme du marquis d'Argenson qui constate, en parlant d'elles, que l'amour volage coûte cher aux Finances, ensuite Mme de Pompadour de qui la « royauté fut un combat perpétuel » et qui, naturellement, fait les frais de plusieurs chapitres pittoresques. Ce sont aussi les demoiselles du célèbre Parc aux Cerfs, où le premier valet de chambre du roi tenait des pensionnaires pour le plaisir de son maître, et c'est enfin la nouvelle « reine de la main gauche », Mme du Barry, dite l'Ange, seule capable, prétendait méchamment Mme Campan, d'égayer les dernières années d'un être « usé par les plaisirs et les voluptés ». La verve cruelle des mémorialistes de qui l'auteur a recueilli les propos s'est exercée également aux dépens des ministres de Louis XV, d'autant plus que ce roi, par suite de son caractère défiant et curieux, n'a jamais accordé sa confiance totale à aucun d'eux, même à celui qui en était sans doute le plus digne, Choiseul, et l'un des chapitres les plus suggestifs du livre est celui que Mme Ziegler a intitulé « Agents secrets », dans lequel elle expose la création par Louis XV, en marge du gouvernement officiel, d'une sorte de gouvernement clandestin dont le prince de Conti a été le premier chef. Ces intrigues perpétuelles, le double jeu où se complaisait Louis XV avec un plaisir malsain ont empêché son règne d'être un grand règne, malgré l'importance capitale des événements qui se sont déroulés pendant sa durée. C'est la conclusion qui découle de cet intéressant volume dans lequel un sujet bien connu est renouvelé grâce à l'adresse avec laquelle son auteur a su le traiter." (Robert Latouche, Bibliothèque de l'École des chartes, 1965)