Dijon Université de Dijon s.d. (1978) Deux volumes A4, 471 pp. dos carré collé noir.
Reference : 4222
Bon état. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
LIBRAIRIE ANTOINE
M. ALEXIS-RAPHAËL ANTOINE
39 bis rue Molitor
75016 Paris
France
01 40 71 91 57
conditions du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne
Dijon, EUD (Editions universitaires de Dijon), 1985, in-8°, 392 pp, annexes, biblio, graphiques et tableaux, broché, bon état, envoi a.s.
Voici une étude très fouillée du bail à cheptel simple, en Auxois, menée de 1700 à 1850, à partir des registres des bureaux de contrôle des actes notariés et d'inventaires après décès. Dans ce contrat, la bailleur laisse un fonds de bétail au preneur qui doit en assurer l'entretien et la conservation, à la condition de se partager, à moitié, le croît ou le mécroît. Le fonds de bétail est généralement constitué de bovins et d'ovins, et varie de quelques bêtes (une vache suitée et quelques moutons ou brebis), à un attelage (bovins ici rarement des chevaux) ; ou à un troupeau plus important (attelages et une centaine de moutons). Il s'agit donc de différentes catégories de preneurs allant des prolétaires ruraux non-exploitants, disposant avec quelques bêtes, de moyens de survie, et représentant 30 à 40 % des preneurs, jusqu'aux exploitants aisés qui trouvent, par là, les moyens de production indispensables à la culture. Le cadre chronologique de l'étude correspond à la période de crise de l'agriculture particulièrement aiguë de 1750 à 1800, et liée, ici comme dans d'autres régions, à la crise des pâturages traditionnels entraînant celle de l'élevage et des fumures, et donc des cultures... (Florence Gauthier, Annales historiques de la Révolution française, 1986)