Paris Librairie du Recueil Sirey 1951 In-8 (25,5 cm.) 540 pp. couverture souple.
Reference : 3657
Deuxième édition (première n 1938). Bon exemplaire malgré une galerie de vers dans la marge d'une trentaine de pages. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
LIBRAIRIE ANTOINE
M. ALEXIS-RAPHAËL ANTOINE
39 bis rue Molitor
75016 Paris
France
01 40 71 91 57
conditions du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne
P., Sirey, 1951, gr. in-8°, 540 pp, deuxième édition augmentée, broché, bon état
"Cette deuxième édition, nous confie M. Rist dans son avant-propos, ne se distingue de la première, parue en 1938, à part un effort pour apporter plus de clarté dans certains passages, que par l'adjonction d'un chapitre supplémentaire, destiné à tenir compte des controverses de ces dix dernières années. Cependant le recenseur s'en voudrait de ne pas redire ici tout ce que la génération présente doit à cette histoire : elle n'a cessé de s'y référer et de s'y former. On connaît la thèse de Ch. R. Elle est exposée dès les premières pages : distinction du crédit et de la monnaie..." (Henri Guitton, Revue économique, 1952) — Plus de soixante ans après la sortie de la première édition, l'Histoire des doctrines relatives au crédit et à la monnaie depuis John Law jusqu'à nos jours n'a guère été égalée ni en langue française ni en langue anglaise (dans laquelle l'ouvrage avait été rapidement traduit). La plupart des développements s'organisent autour de la conception de la monnaie et de la "subjectivité" de Charles Rist. Subjectivité inévitable et même indispensable, qui donne son unité à l'ensemble du livre, lui permet et lui permettra de vieillir encore longtemps sans prendre trop de rides. Cela n'avait aucun sens de prétendre faire une histoire calme, non engagée de la pensée économique en général, de la pensée monétaire en particulier. Ce livre est un passionnant voyage à travers plus de deux siècles de théories et de pratiques monétaires. Charles Rist le conclut par des paroles fortes. La monnaie n'est pas un procédé comptable. Elle est une "réalité sociale" (selon la formule de François Simiand), et elle n'est jamais "neutre" (ou en tout cas très rarement). Si les théories monétaires de l'après-deuxième guerre mondiale avaient entendu ces messages, elles auraient évité de nombreux pièges et se seraient consacrées plus rapidement qu'elles ne l'ont fait aux vrais problèmes : Comment maintenir la stabilité monétaire ? Comment contenir les crises bancaires et financières ? Comment, au travers de l'objectif incontournable de stabilité monétaire, mettre la monnaie, la finance et la banque en situation de favoriser, à moyen-long terme, la croissance, le développement et l'emploi ?
1938 In-8 (240 x 160 mm), demi-percaline à la Bradel, tranches mouchetées, (8), 471 p. Paris, Sirey, 1938.
Edition originale de cet ouvrage de référence. "Ce livre est un passionnant voyage à travers plus de deux siècles de théories et de pratiques monétaires.Rédigé il y a plus de soixante ans par Charles Rist, l'ouvrage demeure toujours d'actualité à la fois dans sa démarche toute subjective, tant l'histoire de la pensée économique ne peut se dégager des passions qui la sous-tendent, que dans son propos.En effet, l'auteur conclut son travail par des paroles fortes sur la "réalité sociale" que constitue la monnaie, réalité toute différente d'un simple procédé comptable et qui souligne la permanence des problèmes que soulèvent le crédit et la monnaie: comment maintenir la stabilité monétaire? Comment mettre la monnaie, la finance et la banque en situation de favoriser la croissance et l'emploi ?" (Christian de Boissieu).Bel exemplaire, très frais, bien relié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Recueil Sirey 1938 471pp., br.orig.
2. Paris, Librairie du Recueil Sirey, 1938, in-8°, 24 x 16 cm, 471 pp, index, half leather, (rather shabby copy, ex-library with some stamps).
Ed. Dalloz, collection "Bibliothèque Dalloz", 2002, 540pp. In-8. Réédition présentée par Christian de Boissieu. Très bon état, couverture souple éditeur propre, intérieur très propre (sans annotations ni phrases soulignées). Bel exemplaire.
Hors frais d'expédition en France métropolitaine (tarifs compétitifs). Supplément tarifaire à prévoir pour expédition UE et hors-UE : NOUS CONTACTER. Expédition du livre à réception d'un paiement par chèque ou virement. Achat ou retrait possible en magasin.