Paris Bibliothèque international d'Editions E. Sansot et Cie. 1908 In-12 (18 x 12 cm.) 201 pp. couverture cartonnée, demi-reliure maroquin havane (reliure postérieure).
Reference : 3509
Edition originale (pas de grand papier). Bel exemplaire portant un envoi autographe de Marinetti à l'écrivain et philosophe Edouard Schuré (1841-1929), l'auteur des Grands Initiés, esquisse de l'histoire secrête des religions. Le couteau du relieur a amputé la dédicace de deux lettres. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
LIBRAIRIE ANTOINE
M. ALEXIS-RAPHAËL ANTOINE
39 bis rue Molitor
75016 Paris
France
01 40 71 91 57
conditions du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne
Paris : E. Sansot et Cie, 1908 Petit in-8, 201-(3) pages, dont 12 dessins. Broché, couverture imprimée.
Petit accident au dos en tête, nonobstant bel exemplaire. Edition originale. Marinetti et d’Annunzio ont toujours entretenu une relation ambivalente. Les deux poètes ne furent jamais amis : d’Annunzio dit de Marinetti qu’il est "une nullité tonnante" ou un "crétin fluorescent" ; Marinetti en retour le définit comme un passéiste, "un Montecarlo de toutes les littératures", "ennuyeux et dépassé". Cependant Marinetti nourrira de l’admiration pour la "vie futuriste" de d’Annunzio, en particulier pour son "intervention énergique et décisive" lors de la prise de Fiume, et celui-ci aura conscience des nouveautés introduites par le Futurisme dans les Lettres et les arts figuratifs, mais aussi dans la musique, le journalisme, la publicité…