Florence Imprimerie grandducale 1847 Petit in-8, maroquin à long grain citron, armes polychromes au centre des plats, plaque décorée de fleurs, de feuillages et de rinceaux en encadrement, le tout relevé de peinture rouge, verte et bleue (un peu effacée), dos lisse orné dans le même goût, tranches dorées. Impression sur papier vélin, paru l’année de l’annexion de Lucques ; les deux premiers feuillets sont tirés aux encres polychromes sur papier glacé.- Deux portraits gravés sur acier.
Reference : 2842
Bel almanach très bien imprimé dont la reliure est décorée aux armes de Léopold II, grand duc de Toscane, archiduc d’Autriche (1797-1870). Ex-libris du collectionneur d’art Alexis Rouart (1839-1911). Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
LIBRAIRIE ANTOINE
M. ALEXIS-RAPHAËL ANTOINE
39 bis rue Molitor
75016 Paris
France
01 40 71 91 57
conditions du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne
Florence, Stamperia Granducale, 1856. In-12 (168 x 103 mm), XXVI pp., 804 pp. Maroquin rouge à grain long, large décor doré en encadrement avec couronne de fleurs, armes dorées au centre des plats, dos lisse orné avec titre doré et date dorée dans un cartouche, coupes et coiffes décorées, dentelle intérieure dorée, tranches dorées, pp. 25-26 presque déreliées, rousseurs éparses, petits frottements sur les coiffes, coins légèrement émoussés, 2 portraits en déficit (reliure de l’époque).
Almanach toscan pour l’année 1856, l’une des dernières années du grand-duché qui disparaît en 1859 avec l’unification de la péninsule italienne. Imprimé sur les presses du grand-duché, il est orné de deux feuillets imprimés sur papier glacé, dont un titre avec encadrement doré et un titre illustré d'une vignette gravée sur cuivre. L'ouvrage contient en particulier des pages détaillées sur les familles régnantes d’Europe et fait l’inventaire des charges officielles à la Cour. Quelques croix manuscrites à l’encre aux pp. 183-202 qui inventorient les chambellans. Bel exemplaire en maroquin aux armes du Grand-Duc de Toscane.
Firenze [Florence] Stamperia Granducale 1842 In-16 (14,5 x 9 cm), 629 pp., plein maroquin rouge, dos lisse orné de fers dorés, plaque "à la cathédrale" frappée sur les plats, tranches dorées (frottements minimes).
Édition ornée d'un titre gravé avec les armes de la famille régnante, ainsi que des portraits gravés de Léopold de Habsbourg-Lorraine (1797-1870), archiduc d'Autriche, grand-duc de Toscane et de sa seconde épouse Marie-Antoinette de Bourbon-Siciles (1814-1898). L'almanach contient la liste des membres de la famille royale et des ses parents, les familles régnantes d'Europe, ainsi que le nom et les charges des membres de l'administration du grand duché. Bel exemplaire relié "à la cathédrale". Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.