Paris Georges Courville 1933 In-4 (29 x 24 cm.), en feuilles sous chemise et étui. Edition illustrée de 19 eaux-fortes et pointes sèches de Edgar Chahine, dont un portait de Huysmans en frontispice. Edition imprimée à 200 exemplaires numérotés, dont 30 de tête sur Japon.
Reference : 2818
Exemplaire sur Japon imprimé spécialement pour l'illustrateur Charles Jouas, avec un dessin original signé représentant une scène dans un restaurant et une suite des gravures avec remarque. L'illustrateur et l'éditeur ont ajouté à la justification une dédicace autographe. Bel exemplaire (mouillure angulaire à l'étui, sans atteinte au livre.). Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
LIBRAIRIE ANTOINE
M. ALEXIS-RAPHAËL ANTOINE
39 bis rue Molitor
75016 Paris
France
01 40 71 91 57
conditions du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne
Bruxelles, Kistemæckers, 1882 In-12, demi-maroquin vert d'eau à coins, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de fleurs de maroquin prune et brique mosaïqué, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (Vermorel).
Édition originale. Un des 1000 exemplaires sur Hollande, seul tirage avec 10 Japon. Portrait-frontispice à l'eau forte signé de Am. Lynen. Deux ans avant À rebours, Huysmans campe en Jean Folantin un personnage qui préfigure, par son dégoût de la vie et du monde, son vide spirituel impossible à combler, ses manies de solitaire qu'arrachent parfois à son indifférence de passagères obsessions, la figure de Des Esseintes… Mais c'est un Des Esseintes pauvre, un simple vendeur dont l'univers - peuplé de petites misères, de restaurants bon marché, de rencontres décevantes avec d'autres ratés - demeure proche du roman naturaliste auquel Huysmans s'apprête à tourner le dos. Devant cette contradiction apparente, on se posera la question: À vau-l'eau, œuvre déjà symboliste? Sans doute, en ce que la pauvreté relative du personnage n'est pas tant celle, sociale, économique, qu'entend décrire Zola, que cette pauvreté d'essence presque métaphysique, ce joug inflexible imposé par la laideur aux natures sensibles dont le prophète malheureux fut Baudelaire. Bel exemplaire en reliure mosaïquée de Vermorel. Petite décoloration du dos. Les couvertures conservées nous apprennent - via l'avis sur la seconde - que l'ouvrage avait d'abord été annoncé par l'éditeur sous le titre fautif M. Folantin.
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
In-16 (137 × 95 mm) de 139-[3] pp. et un portrait de l’auteur par A. Delattre gravé à l’eau-forte en frontispice ; demi-basane maroquinée tabac avec coins, dos à nerfs, couverture conservée (le dos n’a pas été préservé), non rogné, tête dorée (reliure légèrement postérieure).
Deuxième édition. Le célèbre roman naturaliste de Huysmans, publié pour la première fois en 1882. Il imposa le personnage de Folentin, petit fonctionnaire et célibataire triste incarnant (si l’on ose dire) un des premiers « monsieur Tout-le-Monde » de la modernité. Envoi de l’auteur sur le feuillet de brochage : A François Coppée bien cordialement, ce livre d’antan J.-K. Huysmans Le 29 juillet 1880, Coppée écrivait dans La Patrie, à l’occasion de la publication des Croquis parisiens : « Ce jeune écrivain est, comme on sait, un des plus violents adeptes du naturalisme; son premier roman, les Sœurs Vatard [sic] a fait scandale...[...] Contentons-nous de déclarer aujourd’hui, à propos des Croquis parisiens,que nous tenons M. J.-K. Huysmans pour un singulier artiste, qui fixe, dans un style aussi incorrect que savoureux, des impressions profondément personnelles. [...] Mais tous les lecteurs des Croquis regretteront comme nous que l’imagination, passablement putride, il faut l’avouer, de M. Huysmans l’entraîne à écrire des pages telles que le poème en prose intitulé : Le Gousset, qui relèguent pour toujours son livre dans “l’enfer” des bibliothèques. » L’intéressé a dû apprécier... Il est vrai qu’entre Là-bas (1891) et En route (1895), le singulier naturalisme de Huysmans avait quitté le ruisseau pour le confessionnal, et que les vapeurs de soufre d’À vau-l’eau, «ce livre d’antan», avaient perdu le pouvoir d’irriter les narines délicates du maître du Parnasse. Légère épidermure au mors supérieur, en tête.
Bruxelles.Kistemaeckers.1882.Petit in-12 en demi-reliure à coins.144 p.Eau-forte par Am Lynen.TBE.Tète dorée.Demi-chagrin bleu-nuit souligné de rang de perles.Dos avec pièces de titre.
Paris Les Editions G. Crès et Cie 1928 in 8 (20x14,5) 1 volume broché, couverture rempliée, 234 pages [3]. Tirage limité, celui-ci un des exemplaires hors-commerce numérotés sur papier vergé navarre. Tome cinquième seul: A Vau-l'eau; Pierrot sceptique; Un dilemme; Notes. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché Ed. numérotée
1963 1963. Carter Brown - Dollars à vau-l'eau / Gallimard Série Noire Nº823 1963 LBG152
Bon état