Paris Martin-Dupuis In-4, 226 pp. en feuilles, sous chemise à rabat.
Reference : 2013
Edition illustrée de 78 gravures en couleurs par Edith Follet. Tirage à 895 exemplaires, celui-ci sur vélin pur fil (n°490). Pas de chemise-étui, petites taches sur les gardes mais pas sur les pages intérieures. Edith Follet (1899-1990) est une illustratrice, aussi connue comme la première épouse de Louis-Ferdinand Céline, dont elle eut une fille, Colette. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
LIBRAIRIE ANTOINE
M. ALEXIS-RAPHAËL ANTOINE
39 bis rue Molitor
75016 Paris
France
01 40 71 91 57
conditions du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne
Paris Martin-Dupuis 1929 In-4, en feuilles, couverture imprimée (emboîtage de l'éditeur).78 illustrations en couleurs par Edith Follet. Tirage limité à 895 exemplaires numérotés. Un des 789 exemplaires sur vélin pur fil.
Paris, Albin Michel 1925, 185x120mm, 370pages, broché. cartonnage fantaisie. Pièce de titre et d’auteur dorés au dos. Bon état.
Martin-Dupuis éditeur, Paris (1929)
Un volume in-4°, demi-reliure cuir bleu foncé à coins, dos à 5 nerfs, avec mention titre et auteur en lettre dorées, tête dorée, couverture initiale conservée et , sur la page de garde, deux aquarelles originales en couleurs de l’illustratrice EDITH FOLLET, qui fut la seconde femme de Louis-Ferdinand CELINE. Il s’agit de deux illustrations reproduites dans le livre qui ne sont pas annoncées au justificatif pour ce numéro d’exemplaire: le Lupanar de Spartacus et un cul de lampe. Notre exemplaire porte le N°39, sur Hollande Van Gelder Zonen, sur un tirage total de 895. On trouve ensuite en frontispice une des “scènes” du livre: “Elle se débattit et échappa à l’étreinte du jeune homme…” L’ouvrage compte 222 pages plus une table des matières et un achevé d’imprimer (le 21 sept. 1929) avec mention des coloris au pochoir réalisés chez Rancoule et Bon, à Montreuil-sous-bois. On trouve en effet dans ce très beau livre 78 pochoirs dont 14 “pleine page” (dont le frontispice). Il s’agit d’illustrations légères, élégantes, érotiques, délicieusement colorées, placées soit en têtes de chapitre, soit in-texte, soit en lettrines ou en culs de lampe. Maurice MAGRE (1877-1941, fut un auteur de grand talent , d’une réputation et d’une vie sulfureuses, dont il faut lire les oeuvre. Signalons que l’illustratrice, EDITH FOLLET, fut la seconde femme de Louis-Ferdinand CELINE. Déplorons que notre exemplaire n’ait pas été pourvu de serpentes sur les pochoirs, ce qui a provoqué quelques reports ou décharges de couleurs sur les pages adverses. En dépit de ces défauts, il s’agit d’un exemplaire très agréable à lire et à regarder. ETAT TRES SATISFAISANT [1252].
Paris, Albin Michel, 1925 ; in-12, demi-chagrin vert foncé à coins, tête dorée, 4 nerfs au dos ornés de filets dorés, 370 pp. (Couvertures non conservées).
Bel exemplaire en première édition. (Il n'a été tiré que 190 ex. numérotés). Photos sur demande.