Genève et Paris, Editions d'Art Fred Boissonnas et Librairie Jean Budry, 1920-1921. 3 ouvrages en un volume in-4 de [6]-133-[10]; [8]-118-[4]; [8]-122-[4] pages, demi-toile bleue à coins, titre doré au dos, chacun des trois volumes comportant les couvertures rempliées, illustrées en 2 tons, conservées.
Reference : 9490
Bien complet des 58 photographies en héliogravure hors-texte de Fred Boissonnas (16 + 24 +18). 4 cartes in-texte à pleine page au premier volume, 3 cartes hors-texte dont une dépliante en deux tons et une à double page au deuxième volume et 6 cartes dont 2 in-texte et 3 hors-texte (2 dépliantes en 2 tons). Illustré encore de vignettes de Henri Boissonnas. "Durant la guerre, Feyler commenta au jour le jour les événements dans le Journal de Genève. Le sang alsacien qu'il devait à son père, orienta ses sympathies et sa plume vers la France. On fit en son temps grief au colonel Feyler d'avoir accepté en pleine guerre de parler à Paris. Mais aussi faut-il savoir comment il le fit. Chargé d'exposer la situation de la Suisse durant la guerre, Feyler fit une entrée triomphale à la Sorbonne. Un auditoire des grands jours remerciait l'officier d'un pays neutre, dont les articles journaliers relevaient les cœurs, d'avoir à sa façon servi la France. Feyler débuta à peu près comme suit: «Mesdames et Messieurs, j'aime les situations claires. Je suis officier suisse et je tiens à dire ceci: s'il plaisait à un général français de pénétrer en Suisse, je serais le premier à commander le feu !» Il y eut un froid, puis soudain, le public ayant compris la grandeur de ce petit homme, ce fut une ovation sans fin. Feyler savait en effet aussi bien parler qu'écrire. Il nous souvient de la façon lumineuse et captivante dont il exposait l'histoire de la guerre à l'Université de Lausanne. Plus tard il fut également chargé de cours à la section des sciences militaires de l'Ecole polytechnique fédérale." Léderrey in Journal militaire suisse, 1931. A noter que, contrairement à la Campagne de Macédoine, Les campagnes de Serbie sont absente de la bibliographie des publications illustrées dans "Usages du monde, et de la photographie. Fred Boissonnas" par Estelle Sohier et Nicolas Crispini. Ensemble rarissime.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.