Berlin, [sans nom], 1753. 2 volumes in-12 de [2]-XIV-[2]-320 et [2]-359 pages, plein veau fauve, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et tomaisons rouges et marron, coins et mors frottés, petites fentes à deux mors, quelques rousseurs. Armes Paul Louis Hyacinthe de Boyer de Cremilles frappées aux centres des plats, ex-libris Jules Lemaitre, avec la devise Inveni Portum.
Reference : 9089
Le tome premier contient le Discours préliminaire des éditeurs de l'Encyclopédie (première édition séparée); l'Explication détaillée du système des connaissances humaines (bien complet du grand tableau dépliant) et les Eloges historiques de Jean Bernoulli et de l'abbé Terrasson; le tome second contient en édition originale les Réflexions et anecdotes sur Christine, reine de Suède; l'Essai sur la société des gens de lettres et des grands, sur la réputation, sur les mécènes et sur les récompenses littéraires; et la Traduction de quelques morceaux de Tacite (avec le texte latin en regard).
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Amsterdam : Zacharie Chatelain fils, 1763 Quatre volumes in-12, (4)-XVI-412-(4)-456-(4)-439 (i.e. 435)-(1)-36-(2)-(4)-464 pages et une planche dépliante. Veau marbré de l'époque, dos lisse orné.
Ce recueil regroupe les articles dispersés de d'Alembert, commençant par le célèbre "Discours préliminaire de l'Encyclopédie".Les écrits de D'Alembert se diversifient essentiellement à partir de 1751 et de son implication dans l'Encyclopédie. Il publie notamment plusieurs éditions différentes des Mélanges de littérature, d'histoire et de philosophie (1753, 1759, etc.). Contrairement aux textes mathématiques, ces écrits connaissent souvent du vivant de l'auteur un grand nombre de rééditions, preuve d'un lectorat nombreux et attentif aux débats. Ces écrits philosophiques, historiques et littéraires témoignent également des stratégies du mathématicien-encyclopédiste pour asseoir sa reconnaissance au sein de la République des lettres. Quérard I, 26.
S.l., 1769 in-8, faux-titre, vj pp., [2] ff. n. ch. (table), 253 pp., un f. n. ch. d'errata, basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque). Manques de cuir en tête et en queue du dos.
Unique édition de ce recueil demeuré anonyme, et qui contient vraiment des articles très divers, avec cependant une prédilection pour les sciences : par exemple, on a un long développement des matières astronomiques et cosmologiques (e.g. l'entrée "Lune" ne couvre pas moins de 15 pages), aux pp. 57-126. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
"12. Amsterdam, Zacharie Chatelain et Fils, 1770, 5 vols in-12°, 168 x 92 mm , [1] (4)nn pp + xvi pp + 412 pp. [2] (4)nn pp + 456 pp. [3] (4)nn pp + 431 pp + 40 pp ( notes...). [4] (4)nn pp + 464 pp. [5] xxiv pp + 610 pp. ( complete ). Bound in contemporary uniform mottled calf, decorated spines with 2 labels (green and red). Edges painted red. Marbled endpapers. Exceptionnally fine set without any traces of use or wear. No sign of any provenance. This set really looks as if it came yesterday from the binder. There exists many editions of this collection of texts by d'Alembert and some show significant differences in the composition of the text. We therefore list here the precize collation of the texts: Vol. 1 : Discours préliminaire de l'Encyclopédie ; Explication ...du système des connoisances humaines. Observations ..des sciences du Chancelier Bacon. Préface... troisième volume de l'Encyclopédie. Essai sur la société des Gens de Lettres...sur les Mécenes , les récompenses littéraires Vol. 2 : Réflexions sur les éloges académiques ; Eloge Jean Bernoulli . Eloge Abbé Terrasson. Eloge Montesquieu. Eloge Esprit des Lois. Eloge Abbé Mallet. Eloge M. du Marsais. Mémoires et reflexions sur Christine, reine de Suede ; Discours de Mr. d'Alembert à l'Académie françoise ; Réflexions sur l'élocution oratoire et sur le style en général ; Description abrégée du gouvernement de Geneve ; Lettre à Mr. Rousseau, citoyen de Geneve . Vol. 3 : Essai de traduction de quelques morceaux de Tacite, avec des observations préliminaires sur l'art de traduire ; à la fin 40 pp de notes. Vol. 4 : Essai sur les élémens de philosophie, ou sur les principes des connoissances humaines ; Réflexions sur l'usage et sur l'abus de la philosophie dans les matieres de goût ; De l'abus de la critique en matiere de religion ; De la liberté de la musique . Vol. 5 : Eclaircissemens sur différens endroits des élémens de philosophie ; Doutes et questions sur le calcul des probabilités. Réflexions sur l'inoculation. Réflexions sur la poésie . Réflexions sur l'ode . Réflexions sur l'histoire ; Apologie de l'étude ; Sur l'harmonie des langues et sur la latinité des Modernes ; Justification de l'article Genève de l'Encyclopédie."
Amsterdam, Zacharie Chatelain et fils, 1773 Ensemble de 5 volumes de format in 12 de 412, 456, 472, 464 et 610 pp.. Reliure de l'époque en pleine basane blonde, dos à 5 nerfs, caisons dorés, pièces de titre en maroquin rouge. Tranches marbrées.
Ex-Libris d'Esclafer de la Rode. Interessants et importants commentaires manuscrits en regard du titre. Bel exemplaire.
"Chez Zacharie Chatelain & fils. 1767. In-12. Relié plein cuir. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. XVI + 412 + 431 + 40 + 464 + 610 pages - t1 : un tableau dépliante ""Systême figuré des connoissances humaines"". Contreplats et tranches jaspés. Signets conservés. Ex libris doré sur le 1er plat de chaque volume : Mr. Montbrun des Salines. Traces de mouillures sans conséquences sur la lecture. Pages de garde blanches désolidarisées. Plats et dos frottés, avec quelques épidermures. Certaines pièces de titre manquantes ou abîmées, dorures passées.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle"
T1 : Discours préliminaire de l'Encyclopédie - Explication détaillée du systême des connoissances humaines - Observations sur la division des sciences du Chancelier Bacon - Préface du troisième volume de l'Encyclopédie - Essai sur la société des gens de lettres & des grands, sur la réputation, sur les mécenes & sur les récompenses littéraires - T2 : Réflexons sur les éloges académiques - Eloge historique de M. Jean Bernoulli - Eloge de M. l'abbé Terrasson - Eloge de M. le Président de Montesquieu - Analyse de l'Esprit des Lois, pour servir de suite à l'Eloge de M. de Montesquieu - Analyse de M. l'Abbé Mallet - Eloge de M. du Marsais - Mémoires & réflexions sur Christine, Reine de Suède - Discours de M. d'Alembert à l'académie françoise... T3 : Observations sur l'art de traduire en général & sur cet essai de traduction en particulier - Essai de traduction de quelques morceaux de Tacite. Préface des annales de Tacite - Jugements sur Auguste & commencemens de Tibere - Discours de Germanicus, pour appaiser la sédition de ses soldats - Accusation de Marcellus par Cépion - Politique de Tibere - Détails sur Germanicus - Discours au Sénat, & réponse de Tibere - Projet hardi d'un esclave - Mort de Germanicus & ses suites... - T4 : Essai sur les élémens de philosophie, ou sur les principes des connoissances humaines... - Réflexions sur l'usage & sur l'abus de la philosophie dans les matieres de goût - De l'abus de la critique en matière de religion - De la liberté de la musique - T5 : Eclaircissemens sur différens endroits des élémens de philosophie.. - Doutes & questions sur le calcul des probabilités - Réflexions philosophiques & mathématiques sur l'application du calcul des probabilités à l'inoculation de la petite vérole.. Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle