Londres, [sans nom], [sans date]. Petit in-8 de [4]-136 pages, plein veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre rouge, filet doré sur les coupes, tranches rouges.
Reference : 9080
Illustré d'un frontispice, d'un vignette de titre et de 8 vignettes, un pour chaque chant, et la dernière pour la pièce ajoutée, Céphise & Amour. Ces gravures sont parfois attribuées à de Sève (Cohen, 725) et parfois à Pierre, dessinées par Watelet et terminées par Cochin (Louis Vian, Histoire de Montesquieu, p.393). Il m'est difficile de déterminer quelle est précisément cette édition, car on trouve pour ce titre-là: Huart comme éditeur, à Paris, en 1742. Outre la collation de notre exemplaire, il existe une version avec exactement les mêmes illustrations, mais la collation change: [4]-VIII-85 pages. Sommes-nous ici en présence d'une contrefaçon? Quoi qu'il en soit, l'exemplaire est très beau, imprimé sur un beau papier, et il ne coûte pas cher!
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Londres, [Paris, Huart, 1742] Petit in-8 de (2) ff., VIII, 85 pp., maroquin citron, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, filets dorés sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure vers 1880).
Nouvelle édition de ce poème en prose admiré par d'Alembert. Composé pour Mlle de Clermont, Le Temple de Gnide valut à Montesquieu de nombreuses amies influentes qui permirent sa première élection - non validée - à l'Académie française. L'ouvrage connut diverses imitations et des adaptations en vers. Il influença Vivant Denon en France et Algarotti en Italie, où il jouit d'une fortune supérieure à celle de L'Esprit des Lois même. Il est suivi d'une courte pièce en prose : Céphise et l'Amour. Un frontispice et neuf vignettes gravés en taille-douce - au titre, pour chacun des sept chants du Temple de Gnide ainsi que pour Céphise -, attribuées à Jacques de Sève. Très bel exemplaire dans un élégant maroquin citron. Des bibliothèques Georges Emmanuel Lang et Paul Helbronner avec ex-libris. Cohen, Guide de l’amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, 725. - Tchemerzine, Editions originales et rares XVe-XVIIIe siècles, IV, 924.
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Londres
sans date [Paris, Huart, 1742], petit in-8 illustré d'un frontispice, titre et 132p.. :: Premier tirage du frontispice gravé, de la vignette de titre et des 8 vignettes gravées anonymes. Cohen attribue les gravures à De Sève. Tchemerzine ne signale que 7 gravures. Exemplaire relié avec un ouvrage, sans page de titre et non identifié, qui est un recueil de lettres d'amour avec les réponses, 244p. TCHEMERZINE-SCHELER IV, 924; COHEN 725; JONES p. 38 ne détaille pas les éditions. :: Reliure de l'époque, veau cendré, dos orné de fleurons, pièce de titre rouge, tranches rouges. Reliure en mauvais état avec un plat presque détaché, et perte en pied. Corps d'ouvrage frais. (Ancienne collection Jean Leduc)
1725 Londres - [Paris - Simart - 1725] - 1 volume in12 de 10 - 82 et 2 pages - Reliure pleine basane d'époque - Dos cinq nerfs orné - tranches rouges - Bel exemplaire -
Rare édition - Page de titre orné d'une jolie gravure - Manque le frontispice ? - Deux ex-libris: "Guyot de St Michel" à Dijon et "Des Chesnes Lambrecht" - Les deux dernieres pages comportent l'approbation et le privilège -