[sans lieu], [sans nom], 1763. 2 tomes en un volume in-8 de [4]-195-[1]; [4]-180 pages, plein veau moucheté brun, dos à nerfs orné de filets, glands et fleurons dorés, coupes décorées, tranches mouchetées de rouge. Nom inscrit à l'encre sur la première page de titre (nom découpé, doublé, et changé ou réinscrit), fente à un mors, coiffe supérieure restaurée.
Reference : 8952
Edition originale. Tout au long du récit, l'écrivain s'abandonne aux fantaisies d'une imagination luxuriante, qui rarement se prend au sérieux (...). Plusieurs épisodes comportent certains détails qui par leur relief un peu effrayant transforment la fantaisie en hallucination. Apparaissent alors des enchantements dans une forêt magique, des fées se transforment en harpies, des têtes coupées roulent comme des boules, etc. (Castex, Le Conte fantastique en France).
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
S.l.n.n., 1763. 2 tomes en un volume in-12, plein veau, dos lisse orné à la grotesque avec pièce de titre, tranches rouges (Reliure de l'époque), cachet, défauts aux coiffes et coins
Jolie édition de ce roman romantique composé par l'un des auteurs les plus gracieux du XVIIIe siècle, Jacques Cazotte (1729-1792), l'auteur du Diable amoureux, Ollivier marque le début en littérature de Cazotte. M1-Et4
1 vol. in-18 reliure postérieure plein maroquin vert, coupes et chasses ornées, toutes tranches dorées, Par Ordre de Mgr Le Comte d'Artois, De l'Imprimerie de Didot l'Aîné, Paris, 1780, 188 pp., 2 ff., 168 pp.
Paru en 1763 sous le titre de "Prouesses inimitables d'Ollivier, marquis d'Edesse", l'ouvrage anticipe sur les récits fantastiques à venir. Il s'agit ici de l'édition publiée pour le Comte d'Artois ; chaque ouvrage de cette collection fut tiré à seulement 60 exemplaires destinés au comte, imprimés sur papier fin avec les armes de ce dernier sur la page de titre (comme ici) ou le frontispice. Etat très satisfaisant (reliure lég. frottée, accroc à une seconde garde volante)
La Haye, , La Haye, 1763 ; 2 tomes en 1 volume in-12, veau brun marbré, dos orné, tranches marbrées. (Reliure de l’époque) 152 pp. - 136 pp.Édition à la date de l’originale. Titres encadrés. Curieux roman en 12 chants (en prose) qui emprunte au “genre troubadour” et aussi à la tradition anglaise de Hamilton.Connu surtout pour son Diable amoureux, Cazotte est une célébrité de Dijon où il naquit en 1719. Elevé chez les jésuites de sa ville, il eut comme condisciple Jean-François Rameau, le célèbre “neuveu”. Attaché à l’administration de la Marine, il occupa un poste en Martinique de 1747 à 1759. Victime de l’escroquerie du jésuite La Valette, il rentra en France et se fixa à Pierry en Champagne pour se consacrer à la littérature. Adversaire des Lumières, cherchant sa voie dans l’illuminisme de Saint-Martin, puis des Elus Coëns avant de sombrer dans un mysticisme politico-religieux pour prêcher la contre-Révolution. Il fut guillotiné en 1792. Cazotte séduira les romantiques, Gérard de Nerval lui consacre un long article dans les Illuminés.“Avec Ollivier, Cazotte découvre le procédé du surnaturel expliqué. Les croisades servant de toile de fond, deux mondes se juxtaposent : l’Orient maléfique et romanesque parcouru par un paladin d’opérette : l’humanité vraie où les apparitions diaboliques ne sont plus que des supercheries de brigands bien réels.” Dict. des littératures. - Milne Martin 6319 (qui ne connaissent pas cette édition).Coiffes légèrement accidentées. Mouillures sur les 2 derniers feuillets.
1763 Sans lieu, 1763; 2 tomes reliés en 1 volume petit in-8°, plein veau marbré époque, dos lisse orné et doré, tranches rouges; (2) ff.(titre, préface); (2)ff. - (faux-titre et titre) - 180pp. Seconde édition de ce long et curieux poème en prose (quelques textes en vers), publié anonymement, par l'auteur du Diable amoureux. La première édition fut donnée chez Panckoucke en 1762 (cf. Quérard).
Reliure frottée, manques aux coupes, à un coin et à la coiffe supérieur; il manque l'étiquette de titre au dos. Le faux-titre du tome 1 n'a pas été conservé, sinon bon état intérieur. (Reu-Bur)
Cazin Londres, (Paris, Cazin) 1788, 2 vol. in-18 demi-veau havane, dos carré sans nerfs, pièce de titre de cuir rouge et de tomaison de cuir bleu, roulette dorée et fer à froid aux entre-nerfs. Plat de papier caillouté, tranches marbrées de mêmes tons. Reliure strictement de l'époque. 234pp.-231pp. Chaque volume contient un frontispice gravé à l'eau-forte, la premiere non signée, la seconde signée D pour Dünker (Balthazar-Antoine Dünker 1746-1807). Cohen 213 / J.P. Fontaine p.166. Ces deux volumes constituent les deux premiers volumes des uvres badines et morales de Cazotte qui en comptent sept. L'édition originale de ce texte, qui n'est en rien un poème, mais bien un roman non dénué de fantastique a été publiée pour la première fois en 1763. Il eu une influence notoire sur Nodier et surtout Gérard de Nerval. Très joli exemplaire en parfaite reliure de l'époque. Petite trace d'eau en marge inférieure de 10 premières pages du T.I