A Cologne, chez Adrien l'Enclume, gendre de Pierre Marteau, 1708. In-12 de VIII-316 pages, plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de filets dorés, triple filet doré encadrant les plats, filet doré aux coupes, dentelle dorée intérieure, tranches dorées. La reliure est signée Bernasconi.
Reference : 8860
Curieux frontispice gravé de Jacques Harrewyn, représentant la barque de Charon, avec un financier à son bord et l’entrée des enfers. Rare édition publiée à la même adresse et à la même date que celle que l’on considère généralement comme l’originale. Celle-ci n’a pas la sphère sur le titre, mais un simple fleuron typographique, et sa collation diffère. Les bibliographies consultées ne la mentionnent pas, et elle semble plus rare que celle à la sphère. Il n'est pas inutile de préciser que le maltotier est le percepteur d'impôts. « Ce petit livre, rempli de méchancetés, est encore très curieux à lire aujourd’hui, en raison des renseignements qu’il donne sur une partie de la société financière à cette époque » (Drujon, Les Livres à Clefs,II, col. 784). De nombreux noms sont imprimés en toutes lettres, et Drujon en donne 98 de plus. Cette publication s'inscrit dans la continuité de Nouvelle école publique des finances, ou l'art de voler sans aîles publié l'année précédente. Ex-libris Edouard Moura, de Bordeaux; et un autre portant simplement le chiffre A.L. Pas dans Barbier, et la BNF attribue ce texte à Deschiens de Courtisols. Bel exemplaire parfaitement établi dans une admirable reliure par Bernasconi.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
A Cologne, chez Adrien L'Enclume, 1708. VI. 311 pages. (15 x 9 Cm). Demi-veau, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin (Reliure ancienne avec de petits manques de cuir au dos, coins émoussés). Cahiers déboîtés de la reliure. Rousseurs. Petites déchirures dans la marge de 3 feuillets sans manque. Première édition rare de ce violent pamphlet contre les banquiers de Louis XIV. Exemplaire très modeste qui meriterait une restauration.
Cologne, Adrien L'Enclume, gendre de Pierre Marteau, 1708. In-12 de un frontispice (barque de Charon à l'entrée des Enfers), titre à la sphère et imprimé en rouge et noir, 2 ff. (préface et avertissement) et 311 pages. Bon état intérieur. Une tache ancienne sur la page de titre en marge droite inférieure. Plein veau brun d'époque, dos à nerfs richement orné, titre de maroquin rouge, roulette sur les coupes, tranches mouchetées. Jolie reliure malgré deux coins usés.
Edition originale. L'ouvrage est une vive critique de la société financière de l'époque. *
Cologne, Adrien l'Enclume, gendre de Pierre Marteau, 1708. 1 vol. in-12, veau brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, encadrement d'un filet à froid sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées de rouge. Reliure de l'époque, petit manque à la coiffe de queue. Agréable exemplaire. Frontispice hors-texte gravé à l'eau-forte, titre en rouge et noir orné d'une sphère armillaire gravée sur bois, vj-311 pp.
Edition originale de cette satire grinçante sur le monde des financiers du début du XVIIIe siècle, dont plusieurs sont cotés en toutes lettres, les autres désignés par des pseudonymes ou des initiales dont Drujon donne la clef. "Ce petit livre rempli de méchancetés, est encore très curieux à lire aujourd'hui, en raison des renseignements qu'il donne sur une partie de la société financière de cette époque" (Drujon). Gay-Lemonnyer III, 771; Drujon, 784.
Phone number : 02 47 97 01 40