A Londes, et se trouve à Paris, chez Cuchet, 1790. 2 volumes in-8 de 48-136; [4]-240 pages, demi-basane brune mouchetée à coins, dos à nerfs, pièce de titre et tomaison beige et verte.
Reference : 8848
Bernis écrivit dans ses Mémoires: "Je suis né sensible à l'excès. Ma situation m'humiliait, j'en dévorais l'amertume ; mais je savais bien qu'un visage triste intéresse peu de temps et fatigue bientôt. J'eus donc la force de garder mes chagrins pour moi, et de ne faire briller aux yeux des autres que mon imagination et ma gaieté." Jusqu'à l'âge de 35 ans, il écrivit et publia de la poésie, ce qui lui valut, de la part de Voltaire, le sobriquet de "Babet la bouquetière", ou encore "Belle Babet". Ce cadet de famille vivarois fit brillamment son chemin. À 29 ans, en 1744, il entra à l'Académie française. Ses vers galants lui valurent prestige et amis. C'est ainsi qu'il rencontra la marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV, par l'intermédiaire de Mme d'Estrades, cousine de Mme Le Normand. Il fut invité des salons littéraires et des fêtes des Grandes Nuits de Sceaux de la duchesse du Maine, en son château de Sceaux, dans le cercle des chevaliers de l'Ordre de la Mouche à Miel. Cette amitié le tira de la pauvreté, lui valut une pension royale de 1500 livres, ainsi qu'un appartement aux Tuileries. La marquise de Pompadour lança surtout sa carrière diplomatique et politique dans les premiers cercles du gouvernement royal de la France au point de le faire entrer au Conseil du roi quand il fut nommé ministre d'Etat (1757) puis secrétaire d'Etat des Affaires étrangères (1757-1758). Dans son sillage, il entraîna vers la carrière diplomatique Louise Charlotte Clotilde de Boutechoux-Palamballe, rencontrée dès 1741 et qui jouera un rôle sensible dans la politique des affaires étrangères de la France auprès de lui. (wiki) Quant à Jospeh Pâris Duverey, Jules Michelet en a laissé le portrait suivant: " le vainqueur de Law, le chiffreur obstiné, le maître de Barême, le rude chirurgien de l'opération du Visa, n'était pas un homme ordinaire. [...] il emplit tout un siècle de son activité. Montagnard, soldat, fournisseur, il eut toute sa vie l'air d'un grand paysan, sauvage et militaire. La Pompadour l'appelait : « Mon grand nigaud. » Au fond il aimait les affaires pour les affaires bien plus que pour l'argent. Il mania des milliards et laissa une fortune médiocre. Nul souci des honneurs. Il ne prit d'autres titres que celui de secrétaire des commandements de M. le duc [de Bourbon] ".
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.