A Neuchâtel, et se trouve à Paris, [sans nom], 1786. 4 volumes in-12 de 272; 312; 312; 324-[16] pages, demi-maroquin vert Véronèse (à moins que cela ne soit kaki) à coins, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, tranches dorées. Reliures signées Paul Vié.
Reference : 8810
Illustrés de 8, 9, 9, et 8, soit 34 figures hors-texte, gravées par Giraud l'Aîné d'après les dessins de Binet qui les exécuta à partir des consignes de l'auteur. Seulement deux gravures sont signées de l'artiste. Selon Cohen: "Dans aucun des ouvrages de Rétif, Binet n'a autant exagéré la petitesse des têtes et la finesse des tailles des femmes". Rétif s'est plu à mettre en scène Grimod de La Reynière fils dont on trouve le portrait très réussi dans la figure illustrant la partie sur l'Épouse d'ivrogne. Édition originale. Dans ce texte, Rétif de la Bretonne fait preuve d'une rare prémonition: il y prophétise les réformes agraires, le collectivisme ou la prééminence de l'intérêt général sur le profit particulier. Voici par exemple ce qu'il écrit dans le second volume de ce qui constitue rien de moins qu'un tableau général des moeurs du temps, trois ans seulement avant la Révolution: "Voici une loi éternelle, la plus sacrée de toutes: l'avantage du public, de la Nation, de l'État; c'est à celle-ci que tout doit être immolé. Riches, ne soyez donc plus ni durs, ni insolents, ou vous hâterez une révolution désastreuse pour vous ! Tant qu'il en est encore temps, prévenez-la en devenant justes et raisonnables. Vous n'avez pas un droit exclusif à vos immenses possessions... Faites de vos vastes domaines un usage utile, ou l'État va vous les ôter" p. 139. On trouve également dans cette publication deux drames en 5 actes, l'un intitulé "La Fille naturelle", situé à la fin du second volume, l'autre portant comme titre "La Cigale et la Fourmi", qui termine le dernier volume. On trouve à la fin du quatrième volume le prospectus des "Contemporaines". Jolie publication. Reliures légèrement frottées. On a relié, monté sur un onglet, un article de journal, qui a salement bruni, et hélas déchargé sur la page de titre.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Neufchâtel, Paris, Guillot, 1786. 4 volumes in-12, 272, 312, 312 et 324-(16) pp., reliure postérieure demi-basane, dos ornés, tranches rouges (dos légèrement frottés ; rousseurs éparses ; déchirure sans manque p. 119 du T4). Ex-libris moderne illustré sur la première garde de chaque volume : Claude Meynot.
Edition originale, parue sans nom d'auteur. Complet des 34 figures et de la table des Contemporaines ("Tables des 346 Nouvelles en 566 Histoires", 6 ff. + 2 ff. "Ouvrages du même Auteur") à la fin du tome IV. * Voir photographies / See pictures. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
NEUFCHATEL et se trouve à Pris chez Guillot 1786 , 4 volumes in 12 de 272 p (8 figures) 312 pp et 9 figures , 312 pp et 9 figures , 324 pp et 8 figures Edition originale et premier tirage Le recueil de 34 nouvelles s'inscrit dans le cycle des "Contemporaines ", l'auteur a inscrit des digressions qui sont autant d' essais sur le luxe, l'education, les romans , les spectacles, ainsi que deux pieces de theatre, " cet ouvrage est fort rare" Lacroix p 245. 34 figures hors texte 'apres les compositions de BINET, l'artiste travaillait sous la direction de l'auteurdont on retrouve la predilection pour les petits pieds et la finesse des tailles des femmes . La femme d'ivrogne offre lle portrait de Grimot de la Reyniere fils, parmi les trois convives assis à table . EXEMPLAIRE BIEN COMPLET DU PROSPECTUS au tome IV donnant la table de Contemporaines et ;la liste des autres ouvrages , de Retif Superbe reliure de W. PRATT plein veau moucheté, toutes tranches dorées , filets sur les plats , dos à cinq nerfs largemlent decorés pieces de titre et auteur verte et rouge , parfait etat , irreprochable , deux ex-libris : Edward ARNOLD, et A.CATTEAU PACHA
Ray vitrine galerie
A NEUCHATEL, ET SE TROUVE A PARISIIIe VOLUME :. 1786. In-12. Broché. Etat passable, Couv. défraîchie, Dos abîmé, Intérieur acceptable. 312 pages ornées de quelques gravures en noir hors texte - Quelques traces de mouillures sans conséquence sur la lecture.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
[RESTIF DE LA BRETONNE, Nicolas Edme Restif dit Restif de la Bretonne].
Reference : 110659
A Neufchâtel et se trouve à Paris, chés Guillot, libraire de Monsieur, rue Saint-Jacques, vis-àvis celles des Mathurins, 1786, 4 volumes in-12 de 180x105 mm environ, Tome 1 : Les Filles, 272 pages, Tome 2 : Les Femmes, 312, Tome 3 : Les Epouses, 312 pages, Tome 4 : Les Mères, 324 pages, demi-chagrin à coins bleu nuit, dos à nerfs portant titres et tomaisons dorés, ornés de caissons à motifs dorés, date dorée en queue, cuir souligné d'un filet doré sur les plats, tranches dorées sur témoins, gardes marbrées. Edition originale rare, sans les feuillets de table et bibliographie in-fine du tome IV (c'est souvent le cas), complète des 34 hors-texte. Des déchirures dans les marges avec parfois de légers manques de papier, et des restaurations anciennes, quelques mouillures claires, des taches d'encre anciennes éparses, infime manque de texte au centre d'une page du tome I, quelques frottements légers sur les reliures, papier fragile, sinon bon état pour une série rare.
Nicolas Edme Restif, dit Restif de La Bretonne, également épelé Rétif et de La Bretone, est un écrivain français né le 23 octobre 1734 à Sacy et mort le 3 février 1806 (à 71 ans) à Paris. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.