Paris, Belin-Leprieur, 1844. In-8 de VII-[2]-414-[2] pages, demi-basane caramel, dos orné de titre, filets, fleurons et roulettes dorés. Petit trou au premier plat, bords, coins et coiffes frottés, rousseurs éparses, plus nombreuses sur les premiers feuillets. Timbre sec au 8 premiers feuillets : "Henri Deydier Aubennas":.
Reference : 6943
8 hors-texte en noir, dont le frontispice, de différents artiste; nombreuses illustrations en noir in-texte et lettrines impressionnantes de détails. Au registre de l'iconographie, on peut apercevoir dans ce volume, quelques cyclope, géant, magicien, licorne et même une sorte de dragon!.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
[Louis Français, Célestin Nanteuil, Lorentz, Seguin] - CHRISTIAN P., pseudonyme de M. Pitois
Reference : 504
(1844)
Paris : Belin-Leprieur, Comptoir des imprimeurs-unis 1844 Demi-chagrin in-8, 229 x 146 : VII, 414 pp., (1 f.), 8 pl15
Recueil de 10 contes fantastiques : Les Aventures de Fleur-de-Lys. – L’Eau qui danse, la Pomme qui chante, et l’Oiseau qui dit tout. – L’Aigrette de Diamants. – La Mule de Cristal. – Les Sept Dormants. – La Conquête de la Montagne de Glace. – L’Oiseau Noir et le Géant Vert. – Le Royaume des Bambins. – La Lampe Mystérieuse. – Le Lac de Vif Argent.Chaque conte est brillamment illustré de compositions gravées sur bois d’après Français, Célestin Nanteuil, Seguin et Lorentz, en premier tirage. On compte huit planches, 141 vignettes dans le texte et une composition à pleine page. Parmi les vignettes figurent des lettrines plusieurs fois répétées.Bien que peu connu, il s’agit pour nous de l’un des beaux livres illustrés de l’époque romantique. Les bois ne sont effectivement pas sans rappeler ceux de Grandville, où le réalisme se mêle au fantastique, où des objets et des animaux sont humanisés, etc.L’édition, selon Carteret, fut mise au rabais chez Ledoux, et de ce fait on trouve indifféremment sur le titre l’adresse de Belin-Leprieur, Comptoir des Imprimeurs-Unis ou celle de Belin et Lavigne.$ : Carteret, III, p. 159. — Vicaire, II, col. 397.