Genève, Le Soleil Noir, sans date. 1 vol. grand in-8 broché de 65-[2] pages, couverture imprimée. Incription sur garde. Exemplaire non coupé.
Reference : 5604
Recueil de poésies écrites en prison.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Sans lieu [Paris], La Pensée française, 1946, gr. in-8° carré, 80 pp, broché, couverture imprimée rempliée, bon état. Troisième édition, en partie originale, et la première complète (imprimée de manière clandestine et vendue sous le manteau), tirage à 350 exemplaires (XII sur Alfa des papeteries Navarre + 338 sur Bouffant supérieur), celui-ci non numéroté
Poèmes de captivité, composés en cachette par Robert Brasillach dans la prison de Fresnes jusqu'au matin de son exécution. Quand vint la libération de Paris, en août 1944, Brasillach refusa d'émigrer, se cacha, mais se livra à la police en septembre quand il apprit l'arrestation de sa mère. Il fut alors placé en prison à Noisy puis à Fresnes : ce fut nénanmoins pour lui une période de grande activité littéraire. Il fut condamné le 19 janvier 1945, et exécuté le 6 février. — Les poèmes écrits par Brasillach en captivité connurent une première édition clandestine incomplète le 15 septembre 1945, sous le pseudonyme de Robert Chénier et avec le titre de “Barreaux” (Éditions de Minuit et demi), ne comprenant que les pièces écrites avant la condamnation. Les poèmes écrits ensuite et le texte « La Mort en face » parurent séparément et clandestinement en février 1946 à Genève sous le titre “La Mort en face. Derniers poèmes écrits de la prison de Fresnes”. Dans le même temps paraissait clandestinement à Paris cette édition datée du 6 février 1946 (premier anniversaire de la mort de Brasillach). C'est la première édition qui soit complète des 26 poèmes (dont "La mort en face"). La première édition publique, quant à elle, ne fut donnée qu'en 1947 par les éditions Le Soleil noir. — "Robert Brasillach livre ses états d'âme sous la forme de poèmes. Répartis en deux parties, avant et après l'annonce de sa condamnation à mort, ses écrits expriment l'inquiétude de ne plus revoir les siens, l'extrême solitude à laquelle il n'est pas habitué et, étrangement, le sentiment de communauté qu'il souhaite créer avec les anciens captifs et victimes de la prison de Fresnes ("Les noms sur les murs"), ses ennemis d'hier. Le dernier texte ("La mort en face") a été écrit quelques heures avant son exécution, le 6 février 1945." (Françoise Passera, EGO 39-45)
Louvain, s.é., 1945. Un vol. au format gd in-8 (203 x 168 mm) de 75 pp., en feuilles, sous couverture à rabats rempliés.
Edition originale. Un des 450 exemplaires numérotés du tirage sur vélin supérieur (dernier papier après les 5 de tête sur Madagascar et les 25 sur vélin de Rives). En 1944, Robert Brasillach, arrêté et emprisonné à Fresnes, est condamné à mort pour ses écrits dans Je suis partout. Ne ce faisant aucune illusion sur le résultat des recours déposés par son avocat ou de la demande en grâce signée par les plus grands écrivains français et adressée au général De Gaulle, il attendait son exécution dans sa cellule. Les Poèmes de Fresnes ont été écrits dans cette prison alors que l'auteur n'avait ni stylo ni papier. Il avait réussi à se procurer une plume qu'il cachait dans une pipe et du papier qu'il arrachait d'un carnet. C'est par son avocat que ces poèmes sont sortis de Fresnes. Dos légèrement ridé. Papier très légèrement oxydé. Du reste, très belle condition.
Louvain, s.n.d.e., 1945. In-8° carré, en feuilles sous couverture mauve rempliée imprimée en rouge et noir. 76 pp.
Edition considérée comme originale et complète des "Poèmes de Fresnes" (25 poèmes). Achevé d'imprimé du 12 novembre 1945.Un des 25 ex. sur vélin de Rives, deuxième papier après cinq Madagascar.Très bon état.
1945 Paris, Éditions de Minuit et demi, 1945, plaquette in 8 de 34 pp., en feuilles sous couverture impr. et rempliée, bon ex.
Véritable édition originale des "Poèmes de Fresnes", publiée le 15 septembre 1945 et tirée à 425 exemplaires, celui-ci l'un des 330 ex. num. sur Arches. Peu courant.
1946 Louvain, 1946, 75 p., broché, environ 16x14cm, couverture insolée, des rousseurs sur la couverture et la tranche, une petite signature sur la page de titre, bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.