À Rome, A la Tiare chez Pierre la Clef, 1744. In-12 de [4-front. et titre gravé], LX-329-[8], 134-[8] pages, pleine basane brune de l’époque, dos à nerfs orné, manque à la coiffe supérieure, menus défauts, intérieur très frais.
Reference : 4654
J. -B. Renoult est l’auteur de cette édition, où est ajouté en regard de la traduction française le texte original latin. C’est Antoine Du Pinet qui publia, en 1544, la première traduction du Regulae Cancellariae Apostolicae du Pape Sixtus IV, dont l’édition princeps date de 1471. La préface contient d’intéressantes notes concernant les différentes éditions de ce texte. L’ouvrage contient les conditions du commerce des indulgences et autres permissions accordées par l’église de Rome. Le cynisme et la vénalité n’ont point de limite et on peut y lire: «Aiez soin d’observer que ces sortes de grace et de dispenses, ne s’accordent point aux pauvres; parceque ne pouvant pas paier, ils n’y peuvent participer». Quant aux Juifs «... ne point manquer l’occasion... ils sont fort riches et extrêmement attachés à leur religion». Barbier IV, col. 671.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.