Paris, Chez l’impr. Léon Pichon, 1923. In-4 broché de 137-[6] pages, couverture à rabats.
Reference : 4201
Illustré d’un frontispice et de vignettes gravés sur bois par Alfred Latour. Tiré à 474 exemplaires numérotés, celui-ci un des 400 sur vergé d’Arches (98).
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
[ J. Techener] - DE L'ORME, Philibert ; (CHEVALIER, Abbé C.) ; GALITZIN, Prince Auguste
Reference : 63746
(1864)
5 vol. in-8 reliure demi-basane marron, dos à 2 séries de nerfs, super libris du Château de Lauzun en mors, couverture conservée, coll. Archives Royales de Chenonceau, J. Techener, Paris : ] Pièces historiques relatives à la Chastellenie de Chenonceau sous Louis XII, François Ier et Henry II, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, publiées pour la première fois d'après les originaux, et avec une introduction par l'abbé C. Chevalier, 1864, clxxix-198 pp. avec frontispice [ On joint : ] Debtes et créanciers de la Royne Mère Catherine de Médicis. 1589-1606. Documents publiés pour la première fois d'après les Archives de Chenonceau, avec une introduction, par M. l'abbé C. Chevalier, 1862, lxix-136 pp. [ On joint : ] Comptes des receptes et despences faites en la chastellenie de Chenonceau par Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, dame de Chenonceau et autres lieux, 1864, 312 pp. [On joint : ] Inventaire des meubles, bijoux et livres estant à Chenonceaux le huit janvier MDCIII, précédé d'une histoire sommaire de la vie de Louise de Lorraine, Reine de France, suivi d'une notice sur le château de Chenonceau. Paris, Techener, 1856, XIV-77 pp. avec un portrait en frontispice, [Suivi de : ] Les Triomphes faictz Les Triomphes faictz à l'entrée de Françoys II et de Marye Stuart au chasteau de Chenonceau le dymache, dernier jour de mars MDLIX, 1850, viii-20 pp. [ On joint : ] Lettres et Devis de Philibert de l'Orme et autres pièces relatives à la construction du Château de Chenonceau, 1864, 241 pp. et 1 f. avec 1 gravure du château en frontispice
Rare exemplaire bien complet réunissant les 6 titres de cette belle édition soignée et imprimée sur un très beau papier vergé, publiée par l'abbé Casimir Chevalier. Ce dernier avait été sollicité par René de Villeneuve pour l'inventaire et la publication des archives de la seigneurie de Chenonceau ; cachées lors de la Révolution par l'abbé Lecomte, elles avaient été retrouvées en 1859, parfaitement conservées. Bon ensemble (dos un peu passé, mouill. dans le volumes des "Debtes", bon exemplaire par ailleurs, ex-libris aux armes échiquetées du Comte Folchi).
S.l. [Paris], s.d. (1807) in-8, [3] pp. n. ch., couvertes d'une écriture moyenne et lisible (environ 30 lignes par page), nombreuses ratures et biffures, en feuille.
Brouillon d'une recension critique d'un recueil de pièces en vers éminemment flatteurs publié en août 1807 : Les Triomphes, et la paix. Son auteur, Jean-Baptiste "Publicola" Chaussard (1766-1823), fils d'un architecte connu, ancien commissaire de la Convention en Belgique, puis chef des bureaux du Comité de salut public, avait été un des protégés de La Reveillière-Lépeaux et adhéra à la théophilanthropie. Il fallut bien le recaser sous le Consulat et l'Empire : ses amis le firent nommer, en 1803, professeur au collège de Rouen, d'où il passa, l'année suivante, à celui d'Orléans. En 1805, il obtint la place de professeur de poésie latin à l'Académie de Nîmes ; et deux ans après, il fut autorisé par Jean-Pierre Louis de Fontanes, Grand-Maître de l'Université, à rester à Paris, comme chargé de travaux classiques, en conservant son traitement et son titre.Quant à l'auteur de la critique, qui signe la pièce, il s'agit de Pierre-Nicolas André-Murville (1754-1815), gendre de Sophie Arnould, et qui déploya une grande activité littéraire dans les deux domaines de l'art dramatique et de la poésie. Ce qui n'a pas empêché les contemporains de le juger en-dessous du médiocre et lui-même de mourir dans l'indigence. Nous ignorons pour quelle revue cette critique a été composée, et si même elle a connu une publication.Quérard II, 164 (pour le recueil de Chaussard). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
# AUTEUR: Pétrarque # ÉDITEUR: Perrin Didier # ANNÉE ÉDITION: 1903 # COUVERTURE: impr. rouge et noir # DÉTAILS: In 12° broché XXIV + 323pp. Traduction nouvelle avec introduction et notes par Fernand Brisset. Cette oeuvre, que l'on s'accorde à nommer depuis longtemps le ”Canzoniere”, est divisée en quatre parties: poésies à Laure vivante, à Laure morte, poème en douze chants intitulé Triomphes, et poésies diverses.( préface) # PHOTOS visibles sur www.latourinfernal.com
# ÉTAT: Très bon état, en partie non coupé
Marabout 1984 1984. Pierre Daco: Les triomphes de la psychanalyse/ Marabout 1984
Bon état
, , 1749-1750. 2 vol. in-12 à 15 lignes par page, texte encadré, de (8)-554 pp. ; (4)-509 pp., veau brun glacé, filets dorés sur les plats, dos orné à nerfs, pièce de titre "Oeuvres de H.M.R.D." en maroquin fauve, gardes de papier dominoté, tranches dorées (reliure de l'époque).
Ensemble de quatre romans inédits d’un écrivain ordinaire de la Marine chargé à vingt ans de rapporter le « journal du voyage fait par la Maison du Roi pour aller recevoir Madame la Dauphine à l'île des Faisans" le 13 janvier 1745 sur la Bidassoa à la frontière franco-espagnole aménagée pour constituer le sas d’entrée de Marie-Thérèse d’Espagne, fille de Philippe V et future Dauphine de France. « Après avoir rédigé ce journal le mieux qu'il me fut possible, je vis qu'il ne formait au fond qu'une lecture sèche et qui n'avait d'autre intérêt que l'objet qui me l'avait fait composer ».L’auteur, surrnuméraire dans les bureaux de la Cour de 1745 à 1747, soumit son manuscrit à la dame d'honneur de la dauphine, la duchesse de Brancas qui « comprit qu'il fallait y semer un intérêt plus vif avant de le présenter et elle me conseilla d'y coudre deux histoires de mon invention » ainsi qu’à la romancière Madeleine-Angélique marquise de Gomez « pour corriger les plans ». La dauphine mourut le 22 juillet 1746, brisant les rêves de publication du jeune écrivain : « il ne me resta que mon manuscrit pour prix de mes veilles ». Mais le journal fit naître deux premiers romans sentimentaux et galants dont l’épître dédicatoire datée du 1er janvier 1749 à Brest porte le nom de l’auteur alors chargé du bureau des armements, de la voilerie et des travaux de construction du vaisseau de 64 canons "L'Opiniâtre" : « Je vous devais l'hommage que je vous rends en vous offrant le "Prix de la vertu" et le "Généreux armateur", les sentiments de mes deux héroïnes sont ceux que vous m'avez appris à connaître et mon style est le fruit d'une partie de nos entretiens. (…) Votre très h. H… M… Regnier D… »Dans les "Les Vrais triomphes du sentiment", Regnier Du Tillet se livre à une critique sévère du roman de Jean Galli de Bibiena, "Le Triomphe du sentiment", publié en 1750, suivi de la "Relache à Malaga", composé « dans un vaisseau où comme on le verra le défaut d'amusement pendant une traversée fort longue m'offrit cette unique ressource d'adoucir mon ennui ». Après diverses fonctions, Honoré Marie Regnier du Tillet (Paris 1726 - Bastia 1796) membre correspondant de l’académie royale de marine fut nommé en 1777, chef de l'administration de la Marine en Corse. Il fut député suppléant de Corse à l'Assemblée législative en 1791-1792. Précieux recueil des oeuvres manuscrites restées inédites d'Honoré Marie Regnier Dutillet dont aucun des titres n'apparaît au catalogue de la BnF. Manuscrit calligraphié orné à l'encre noire de bandeaux, 2 frontispices (68 x 125 mm) et 7 en-tête (68 x 35 mm). Ex-libris "G.O." non identifié.[Regnier du Tillet] Doneaud Du Plan (Alfred), Histoire de l’Académie de Marine, Paris, Berger-Levrault, 1878.