A Paris, Lib. de P. Dufart, 1840. 2 vol. in-8 de 423 + 418 p. Demi-basane marron, dos lisses, légèrement passés, ornés de filets dorés.
Reference : 3378
Edition originale.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris, Dufart, 1840 2 vol. in-8, 423 pp. et 418 pp., bradel demi-percaline noire (reliure de l'époque). Dos passé.
Edition originale.Lacretelle se remémore sa vie sous la Monarchie de Juillet, apporte quelques réflexions sur la religion au XIXe siècle, raconte ses entretiens avec madame de Staël et consacre plusieurs chapitres aux femmes.Bourquelot, IV, 512. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris. E. Lachaud, libraire-éditeur. 1870. In-12 broché. 73 pages. 2e édition, augmentée d'une préface de Marcel Coussot. Propre.
En 1865, le Dr Dumont (de Monteux), ancien médecin pénitentiaire du Mont Saint-Michel, publia un mémoire sur sa névrose. Dans cette autobiographie, le médecin malade confiait sa mélancolie, son dégoût de la vie, ses idées de suicide, ses manies et obsessions, ses dérèglements sensitifs et nerveux. Le présent ouvrage témoigne du retentissement qu'eut cette publication. Il revient sur la longue genèse du livre, l'histoire de sa publication et donne l'opinion de médecins et écrivains, saluant la naissance d'un nouveau genre médico-littéraire. " Ce livre est à la fois l'histoire d'une âme et d'une maladie qui la bouleverse ; cette maladie nerveuse, étrange, qui n'effleure même pas la raison et lui laisse toute sa lucidité, se loge pourtant dans le cerveau : c'est une sur jumelle de l'imagination " (Anaïs Ségalas). Blavier, p. 721. Oberlé, 155.