Quimper, Calligrammes, 1984. 1 vol. br. (161 x 234) de 190 p. Couv. blanche. Dos légèrement jauni, bel état général.
Reference : 3222
Tiré à 35 ex. numérotés et signés par l’auteur sur Val de Lana. Edition originale.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Turnhout, Brepols, 2011 Paperback, 320 p., 1 colour ill., 16 x 24. ISBN 9782503534220.
La theodicee de Plotin et la theodicee chretienne d'Origene et Gregoire de Nysse ont plusieurs elements en commun: l'identification du mal et du non-etre, l'idee d'un ordre rationnel de la realite provenant du principe divin, l'elaboration d'une notion unitaire de mal. Cependant, ces similarites cachent des logiques tres differentes. Pour Plotin, la solution au probleme du mal reside dans la demonstration de sa necessite en tant que produit non accidentel de la procession. Pour Origene et Gregoire de Nysse, par contre, c'est dans l'elaboration d'une idee radicale de liberte et dans l'instabilite ontologique de la creature qu'il faut chercher la solution. Ce livre analyse ces deux theodicees, la theodicee de la necessite et celle de la liberte, les confrontant a une serie de 'mesaventures', afin de mettre en lumiere aussi bien les difficultes surmontees par ces auteurs dans leur elaboration de la notion de mal que celles qui restent encore ouvertes. Languages : French.
Editions du Félin 2015 471 pages 21x15x2cm. 2015. Broché. 471 pages.
french édition - Le livre qui n'a jamais été lu présente des marques de stockage sur la couverture et/ou les pourtours mais reste en tres bon état d'ensemble. Expédition soignée dans un emballage adaptée depuis la France
Editions Alfred Mame et Fils/Charles Poussielgue 1897 1897.
J. VRIN 1967 Soft Cover New
PENSEES SUCCESSIVES D'EMMANUEL KANT SUR LA THEODICEE ET LA RELIGION-PAR PAUL FESTUGIERE-3 EME EDITION-BROCHE IN 8-238 PAGES (6A)
A Amsterdam, chez François Changuion, 1747. 2 volumes. 3 feuillets. 332 pages. 166 pages. et 1 feuillet. 410 pages. 1 tableau dépliant. (1 feuillet blanc). 7 feuillets. (17x11 Cm). Demi-veau postérieur. Dos à caissons ornés. Charnières frottées. Coins et coiffes légèrement émoussés. Bon exemplaire, intérieurement très frais, de cet ouvrage classique initialement paru en 1710. Les 332 pages du volume I. comprennent la vie de Leibniz écrite par Jaucourt, la bibliographie de ses écrits et l'introduction de l'auteur à cet ouvrage. L'auteur, natif de Leipzig, publia son premier ouvrage dès l'âge de 20 ans, et se lia avec les savants et penseurs de son époque, tels que Pascal, Huygens, Spinoza. Il découvrit en même temps qu'Isaac Newton les principales règles du calcul infinitésimal et est considéré comme l'inventeur de ce qui deviendra par la suite la calculatrice. Dans ses différentes œuvres il développe une argumentation mathématique et philosophique et montre que Dieu, être infini, est le créateur du monde. Formé d'un nombre infini de monades entre lesquelles Dieu a préétabli une harmonie, le monde s'offrant à l'homme à travers une infinité de points de vue possibles, que Leibniz tente d'articuler à l'aide d'une métamathématique ou les vérités s'énoncent à partir de règles logiques définies. C'est dans cet ouvrage, que l'auteur invente le terme de théodicée. Exemplaire en très bon état.