1955 - 1956. À l’occasion du 75 ème anniversaire de Pablo Picasso, en hommage de leur longue amitié, Jean Cocteau fait paraître un livre intitulé «Témoignage» ou il relate sa rencontre avec Picasso. L’ouvrage édité par Pierre Bertrand est tiré à 125 exemplaires. Il est illustré d’un frontispice de Picasso, ainsi qu’une gravure par Lemagny d’après une photographie d’Ervin Marton. «Un certain nombre d’épreuve comporte une remarque de l’artiste (Bloch 823)» in S.Goeppert – H. Goeppert-Franck – P. Cramer, Pablo Picasso. Catalogue raisonné des livres illustrés, p.210).
Reference : 21062
Portrait photographique (23,9 x 18 cm.) de Picasso sur la plage de Golfe-Juan, cliché pris en 1949 par Ervin Marton (tampons au dos). Picasso a inscrit au dos "J'autorise Monsieur Bertrand à faire reproduire par la gravure cette photographie. Picasso, Cannes le 8.6.55". On joint la photographie (13 x 10,1 cm) de cette gravure qui fut réalisée par Paul Lemagny. Picasso l'a signée au stylo bille bleu au recto, et au verso, Jean Cocteau a inscrit à la plume: " Votre Jean Cocteau. Le dessin est beau. L'artiste doit simplifier la bouche". Avec une photographie de Pierre Bertand et Pablo Picasso en train de signer la gravure de Lemagny. On joint trois lettres autographes de Jean Cocteau adressée à Pierre Bertrand (avec enveloppe). La première, une page grand in-8 à l'encre bleue. Palais Royal. 8 juillet 1955. " Je suis sûr que Picasso serait heureux que le texte de mon allocution improvisée de Rome parut en France." Il expose ensuite les modalités et l'envoi à son retour de St. Moritz, tout en précisant que "les organisateurs à l'exposition de Rome et à Milan ont enregistré mes paroles a [sur un] magnétophone. Votre Jean Cocteau". La deuxième lettre de Suvretta. St. Moritz, 17 juillet 1955. " Mon cher Bertrand, excusez moi pour le téléphone. Je devrais être à l'atelier enfermé à triple tour. Ici j'aime vivre bêtement sous les yeux de Nietzsche, à l'ombre de ses moustaches enroulées comme les cornes du bouc des neiges. Bien sur que je vous arrangerai le Picasso. Faite le taper [?]. Soulignez ce qu'il faut corriger et la chose sera faite à la minute. Vous recevrez le texte en retour. Votre Jean Cocteau". La troisième missive (enveloppe timbrée le 31/12/56) de St. Jean Cap Ferrat 1956 1957. Cocteau adresse à Pierre Bertrand une liste "Voilà les trois noms qui me feraient plaisir, Je vous félicite pour l'eau-forte" Les trois noms sont Madame Alec Weisweiller inspiratrice et mécène de Cocteau, Mr. Jean Marais amanat et ami fidèle , Mr. Edouard Dermit le dernier compagnon de Cocteau !! Enfin on joint un jolie photo (23,6 x 29,4 cm.) de Picasso et Cocteau (tampon photo Bulloz au dos), appuyés sur une oeuvre de Picasso "Musicien assis, jambes pliées" et "Tête de femme de profil (Marie-Thérèse)" dans le jardin de La Californie, Cannes. Du vendredi 18 au mercredi 23 l'activité du libraire sera au ralentie quant aux interactions sur internet. La librairie sera fermée vendredi 18 et lundi 21 avril.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.