Paris, Gide fils, 1816. 2 volumes in-8 de XLII-358 et 381-[3] pages, cartonnage de papier marbré du temps, pièces de titre orange et detomaison ronde et grise, tranches mouchetées rouge.
Reference : 20949
Illustré de 3 planches au premier volume et 2 planches et une carte au second volume. Édition originale de la traduction française de ces relations entreprises par le minéralogiste anglais John Mawe et publiée la première fois en anglais en 1812. Le texte, de part son importance connu un succès certain: cette même année 1816, fut publié une édition aux États-Unis, une traduction allemande, française, l'année suivante en italien, et en 1819 en suédois."En août 1804, il commençait un « voyage d'expérimentation commerciale » vers le Rio de la Plata, financé par le prince régent du Portugal. Sa mission était d'évaluer la capacité des industries de l'or et du diamant à revitaliser l'économie chancelante du Brésil. Mawe avait atteint Cadix quand la guerre éclata entre l'Angleterre et l'Espagne. Bloqué dans la ville, il tomba malade et faillit mourir. Il quitta Cadix en mars 1805 pour voguer vers Montevideo, où une fois arrivé il fut emprisonné comme espion anglais. Il retrouva la liberté peu après, mais fut interné et n'obtint pas d'être relâché avant la prise de la ville par William Beresford en 1806. Il accompagna l'expédition conduite par John Whitelocke contre Buenos Aires. De retour à Montevideo, il acheta une goélette et navigua vers le Brésil, faisant escale en chemin dans divers ports, dont l'île de Santa Catarina. Au Brésil, il fut bien reçu par le prince régent qui lui donna la permission de visiter les mines de Minas Gerais et d'autres parties de l'intérieur du pays, entre 1809 et 1810, tout en lui donnant accès aux archives gouvernementales." wiki. L'ouvrage se termine par une "Description des îles des Açores par Jean Gustave Hebbe". Les pages préliminaires contiennent un résumé de l'histoire du Brésil rédigées par le traducteur. Borba de Moraes, II, p. 542; Schuh, 3274.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris, Gide fils, 1816
2 vol. in-8 (20,8 x 13 cm), XLII-[2]-358 et 381 pp., un ff. non chiffré d'erratum. Illustré de 5 planches dont une carte dépliante et 4 figures gravées, index, demi-basane granitée, dos lisse orné, pièces de titre et tomaison saumon, tranches mouchetées (reliure d'époque). Première édition française, exécutée d'après l'édition originale anglaise (Londres, Longman, 1812). Sujet anglais emprisonné à Cadix au début des hostilités entre l'Espagne et la Grande-Bretagne et délivré par le général Beresford en 1806, John Mawe (mort en 1829), réussit à rejoindre Buenos Aires. C'est de là qu'il entreprit ce voyage à Minas Geraes ; il revint en Angleterre en 1811 et entreprit de relater ses découvertes. Son récit reçut un excellent accueil en raison du manque d'informations fiables sur le Brésil dont on pouvait disposer en Europe, spécialement sur les mines d'or et de diamant, de ce pays. Sabin , 46993. Borba de Moraes II, 542. (quelques défauts de papier, légère mouilure claire en haut des premiers feuillets du tome I, sinon bon exemplaire)