Paris, Librairie Illustrée; Librairie M. Dreyfous, Grand in-8 de [4]-808 pages (101 livraisons), demi-maroquin cerise à coins, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, tête dorée, couvertures et dos conservés. La reliure est signée V. Champs.
Reference : 20833
Illustré de 450 dessins de Robida dont 50 à pleine page, coloriés, en plus du frontispice, du titre et du premier plat de couverture également en couleurs. Édition originale de toute première émission, en livraison, sans mention de "Prime de la Caricature" sur la couverture, et sans la carte dépliante que fait son apparition dans la réédition parue la même année, avec un titre différent ("Le Roi des Singes"). Pierre Versins estimait beaucoup ces "Voyages très extraordinaires", car, outre une parodie cordiale des oeuvres de Jules Verne, " ils préfigurent la satire allègre et percutante d'une certaine société que l'on retrouvera par exemple dans les aventures des Pieds Nickelés.Aucun tabou n'y est respecté, la suprématie de l'Homme y est mise en question dès le début puisque Saturnin Farandoul a été élevé par des singes (comme plus tard Lord Grey-stoke, plus connu sous le nom de Tarzan), le racisme et le bellicisme y sont fustigés de belle manière, et quant au féminisme même, il est à la fois prôné et honni, ce qui est la moindre des choses [!]. L'histoire est d'une telle richesse qu'on ne peut la résumer qu'imparfaitement. Disons toutefois que Saturnin Farandoul, bébé, est recueilli à la suite d'un naufrage en Océanie par des singes dont la société est si utopique et la condition individuelle si supérieure à la sienne propre que, grandi, il sera pris d'un complexe d'infériorité insupportable et s'enfuira. Il rencontrera le capitaine Nemo et aimera Mysore, fille du Rajah Ra-Tafia, et vivra avec elle de vaines amours sous-marines. Lorsqu'elle tombe entre les mains de Crocknuff, conservateur de l'aquarium de Melbourne, et que celui-ci refuse de la rendre à Saturnin, Farandoul déclare la guerre à l'Angleterre, conquiert l'Australie avec l'aide des singes, ses amis d'enfance, et crée la Farandolie, empire océanien bi-quadrumane. La Farandolie sera vaincue par l'Angleterre mais le capitaine Nemo surviendra à point pour sauver Farandoul et ses compagnons. Après l'Océanie, c'est l'Amérique où Saturnin rencontre Philéas Fogg qui en est à son deuxième tour du monde. Ils se battent « jusqu'au dernier sang nicaraguayen », tenant chacun pour un côté des « Etats Désunis du Nicaragua» en sécession. Et c'est là que Robida, par le verbe et le dessin, se lance dans son thème favori et élève jusqu'au sublime le concept de la guerre imaginaire, chimique, bactériologique, mécanique, aspirante, marine, aérienne, bref: explosive comme il se doit et de tous les côtés, guerre totale qui dut faire rêver les militaires de l'époque. On voit là des trains blindés, des aspirateurs gigantesques qui engouffrent des armées, des filets à sous-marins, des ballons dirigeables, et même ces mesures d'obscurcissement [...]" Bref, vous l'aurez compris, Versins adore ce texte. (Pierre Versins, Encyclopédie de l'utopie et de la science fiction, p. 758). Vicaire, 6, 1148.Très bel exemplaire parfaitement établi dans un jolie reliure signée de Victor Champs.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.