Berne, 1885. Album de photographies (34,4 x 29,6 cm) dans une spectaculaire reliure en maroquin brun décoré d'une large pièce de veau fauve décorée de guirlandes dorés et peinte en rouge et vert, avec en son centre une grand médaillon qui comporte le texte suivant: "A son très cher et très honoré Président Monsieur le Conseiller fédéral Numa Droz la Conférence internationale pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques. Berne 1885". Aux quatre angles on trouve un petit médaillon peint, allégorie des arts, chacun dans un large coin en laiton orné de rinceaux. Quatre cabochons au second plat; fermoir en laiton ouvragé. Tranches dorées, gardes de soie moirée grise, large dentelle dorée intérieure. La reliure est signée W. Collin. K. Hof-Buchbinder Berlin.
Reference : 20794
Extraordinaire reliure pour cet album contenant 31 portraits photographiques des 29 délégués des 15 pays signataires de la Convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques. C'est la "matrice du droit conventionnel" signée le 9 septembre 1886, un instrument juridique international visant à la protection des oeuvres et des droits d'auteurs. Le conseiller fédéral Numa Droz est le président de cette conférence, Emmanuel Arago, ambassadeur de France en est le vice-président: c'est pourquoi on trouve le portrait de ces messieurs en ouverture de l'album, puis à nouveau (mais pas la même photographie) dans l'ordre alphabétique des pays: Allemagne, Belgique, Espagne, États-Unis d'Amérique, France, Grande-Bretagne, Haïti, Honduras, Italie, Suède et Norvège, Suisse, Tunisie. Le projet de convention avait été rédigé par le Conseil Fédéral suite aux délibérations de la conférence préliminaire. La reliure est signé par le dernier relieur de la cour des rois de Prusse, Wilhem Collin. Un document exceptionnel.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.