Milan, 1800. In-8 de 183-[1] pages, demi-veau rouge, dos lisse, titre doré en long dans un encadrement doré, tranches marbrées.
Reference : 20749
"Joseph Tourdes est un médecin militaire et universitaire français. En 1796, il fait partie de l’armée d’Italie et se voit attribuer la charge de médecin de l’hôpital militaire de Pavie. En même temps, à l’université de cette ville, qui est alors la plus brillante de la péninsule italienne, il suit les cours du célèbre abbé Spallanzani et du non moins célèbre Volta. Il a l’honneur de devenir l’ami de Spallanzani, de l’assister dans ses ultimes expériences et de lui prodiguer des soins dans sa dernière maladie : il sera le traducteur en France de Spallanzani, puis son biographe. En 1800, c’est lui qui est le médecin en chef de l’armée de Marengo. Alors son habileté de praticien, sa culture scientifique ainsi que les services qu’il a rendus, vont conduire le premier Consul Bonaparte à le nommer en 1801 professeur de pathologie interne et d’hygiène à l’École de médecine de Strasbourg, qui sera transformée en Faculté en 1808." Comité des travaux historiques et scientifiques; Institut rattaché à l’École nationale des chartes. On joint une éloge manuscrite ancienne de Spallanzani, notamment concernant ses découvertes sur la circulation du sang. Ex-libris Pierre Lambert. Bon exemplaire.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
S.n., Milan 1800, Pet. in-8 (11,5x17,8cm), 184pp., broché.
Seconde édition. Brochure d'époque sous papier bleu de parution. Manques en tête. Une pliure sur le plat supérieur. Exemplaire vierge, non coupé. Savant, hommes des lumières, Spallanzani a embrassé de nombreuses disciplines scientifiques, et ses expériences furent décisives pour de nombreux domaines, comme pour la fécondation, la réfutation de la génération spontanée, la régénération...Il est mort en 1799, un an avant la publication de cette biographie. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85