Genève, Imprimerie Atar, sans date [1917]. In-8 de 221-[3] pages, demi-chagrin brun à coins, dos à nerfs orné de fleurs de lys dorées.
Reference : 20632
Édition originale. "Imprimé comme manuscrit. Aucun exemplaire de cet ouvrage n'est mis en vente en librairie. Exemplaire appartenant à M.... N° 193". Violent pamphlet en vers contre l'Empereur allemand, son gouvernement et les militaires allemands. Mais c'est aussi une amère critique des pays neutres restés inertes, sans réactions envers les crimes de guerre allemands. "Écrits au cours de ces deux années de guerre, les vers qui suivent m'ont été dictés par mon indignation d'écrivain appartenant à une nation neutre et par ma conscience outragée de citoyen d'une ville qui, depuis plusieurs siècles, a lutté contre toutes les tyrannies et tous les despotismes.... Voilà la raison d'être de ces poèmes, composés sous l'impression du moment, au fur et à mesure que s'entassaient d'un côté les violations des lois internationales, les massacres, les incendies des villes, les ignominies de tout genre, tandis que de l'autre, on s'efforçait de pallier les horreurs de la guerre par un scrupuleux respect des Conventions de La Haye et de la Croix de Genève. Ah ! nous n'avons guère lieu d'être fiers, nous, les neutres. Et si des écrivains de tous les partis et de tous les pays ont pris la défense des opprimés, quel gouvernement neutre a manifesté sa réprobation... Les États neutres sont restés inertes, isolés, sourds, impuissants....." (extraits du l'avant-propos). Louis Georges Viollier (1858- 1918), écrivain genevois. Très bon exemplaire. Ex libris P. et Ch. Joguin. De toute rareté!
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.