Paris, Éditions du Capitole, collection "Les contemporains", 1928. In-4 broché de 330-[4] pages, couverture illustrée rempliée.
Reference : 20529
Portrait de l'auteur en frontispice par P. Albert Laurens, de 6 photographies hors-texte, d'un fac-similé dépliant d'une longue lettre de Gide et de très nombreux spirituels et amusants bandeaux et culs-de-lampe de G. Goor gravés sur bois. Contributions de Paul Valéry,Henry Bernstein, Claude Aveline, Roger Martin du Gard, Paul Morand, François Mauriac, André Maurois, Jean Schlumberger et al. Un des 40 exemplaires numérotés (29) sur papier Japon impérial signé par Gide, illustré d'un portrait inédit de Gide dessiné et gravé sur cuivre par Foujita et signé au crayon, et 6 eaux-fortes originales dessinées et gravées par G. Goor, avec une suite en bistre de ces 7 estampes. Dos légèrement passé, couverture un peu frottée. mais bel exemplaire néanmoins.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris Éditions du Capitole, coll. "Les Contemporains" 1928 1 vol. relié in-4, bradel de toile marron avec papier reprographié de couleurs brune et verte contrecollé sur les plats et le dos lisse, pièce de titre de maroquin fauve, doublures de papier vert, gardes de papier marron, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (Honnelaître), 330 pp., fac similé dépliant, portrait-frontispice par Albert Laurens, et nombreuses photographies et vignettes par Goor. Édition originale. Un des 200 exemplaires numérotés sur Madagascar avec un portrait inédit de l'auteur gravé sur cuivre par Foujita. Montée sur onglet in fine : une longue et belle lettre autographe signée de Gide adressée à Jean Denoël, médecin et homme de l’ombre de la Nrf (4 p. in-8, s.l. [Alger], 16 décembre 1943) : « Vous avez la Foi ; je n'ai pas la foi ; ou même : j'ai la non-foi, l'anti-foi ; et vous le savez bien ; mais n'importe : nous sommes de même religion et nous le sentons tous deux, en dépit de Jammes et de ce que je peux penser ou écrire qui lui paraît impie, blasphématoire ; et notre cœur s'émeut de même, a de semblables battements devant la misère de l'homme, et tolère aussi impatiemment l'injustice ; enfin : auprès de vous, j'y vais de mon meilleur. Vous me manquez beaucoup. » Gide évoque ensuite sa famille dont il a de tristes nouvelles (le décès de son beau-frère Marcel Drouin), le premier numéro à venir de la revue L’Arche, qu'il dirige avec Camus et dont Jean Amrouche est le rédacteur en chef, et la demande de Charlot qui veut utiliser sa préface pour une nouvelle édition des Fleurs du Mal. Ce recueil est le cinquième de la collection « Les contemporains » dirigée par Gustave Pigot. Gide succède à Maurras, Daudet, Proust et Valéry. Il s’agit pour l‘éditeur de laisser la parole à ceux de ses amis ou admirateurs qui n’avaient jusque-là pas eu l’occasion de s’exprimer à son sujet. Gide se mêla bien entendu de la composition de cet ouvrage dédié à sa gloire... Parmi les vingt-et-un contributeurs, on compte des confrères (Mauriac, Maurois, Montherlant, Morand...), des intimes (Copeau, Martin du Gard, Schlumberger...), des critiques (Crémieux, Jaloux, Thibaudet...). De manière particulièrement cocasse, le volume débute par une lettre de Valéry s’excusant de n’avoir pu se joindre à ce concert d’éloges, mais insistant sur leurs différences mutuelles. Comment mieux exprimer son embarras… Et pour faire écho aux polémiques dont il est l’objet, Gide prend le soin de citer perfidement « quelques phrases de M. Henri de Régnier (qui) risquent de se perdre » où son ancien ami dénonce les « pages dégoûtantes » de Si le grain ne meurt et les « élucubrations absurdes » des Caves du Vatican et des Faux-Monnayeurs...
Reference : 102408
Paris, Editions du Capitole 1928, 250x185mm, frontispice, 330pages, broché. Exemplaire sur papier alfa, numéroté n.° 862 / 1807. Petites déchirures sur le haut et le bas du dos, autrement bel exemplaire, intérieur propre.
illustré, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Editions du Capitole, s.d. (1927). 1 fort vol. grand in-8° br., 330 pp., (1) p., avec un portrait h.-t. par Albert Laurens et 1 fac-similé d'autographe h.-t., et nombreuses vignettes gravées sur bois de Goor. Quelques rousseurs.[D24]
Edition originale - Exemplaire sur Alfa. Recueil collectif d'hommage à André Gide. Il comprend des études et portraits de Gide par Valéry, Bernstein, Copeau, E. Jaloux, Mac Orlan, Martin du Gard, Mauriac, Maurois, Montherlant, Morand, Prévost, Thibaudet, H. de Régnier etc. ainsi que les Notes bibliographiques sur l'oeuvre d'André Gide par Arnold Naville. Naville, p. 167.
Phone number : 02 47 97 01 40