Paris, Chez Saillant et Nyon, Dessaint, 1771. 2 tomes en un fort volume in-12 de V-[1]-358-[2]-101-[1]-4-167-[1]118-[2] pages, veau marbré brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, tranches rouges.
Reference : 20514
Chaque poétique est dans sa langue originale (grec, latin) avec la traduction en français en regard. Ex-libris manuscrit ancien au faux titre et sur la page de titre. Sans le frontispice. Coupes et coiffes frottées.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris Saillant & Nyon, Desaint 1771
Quatre parties en deux volumes in-8 (202 x 135 mm), veau havane moucheté, dos à cinq nerfs orné, pièce de maroquin rouge, alérions entre les nerfs, triple filet entourant les plats, armes au centre, filet sur les coupes, tranches mouchetées rouges (reliure d'époque). Frontispice de Cochin fils gravé par Aug. de Saint-Aubin. Texte grec de "La Poëtique" d'Aristote, texte latin de "L'Art poétique" d'Horace et de la "Poétique" de Vida, en regard des traductions respectives. Exemplaire aux armes de Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (ou Fosseuse), puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency. (OLIVIER, planche 810, 2). Ex-libris La Rochefoucauld duc de Bisaccia. (quelques défauts, petits manques de cuir au bas des plats et sur la coiffe inférieure tome 2, quelques légères piqûres). // Four parts in two octavo volumes (202 x 135 mm), havana speckled calf, spine tooled raised on five bands, red morocco label, piece of arms between the bands ("alérions"), triple fillet border on covers, central coat of arms, fillet on turns-in, red sprinkled edges (contemporary binding). Frontispiece by Cochin fils engraved by Aug. de Saint-Aubin. Greek text of "La Poëtique" by Aristote, latin text of "L'Art poétique" by Horace and of "La Poétique" by Vida, respectively facing french translation. Copy bearing the arms of Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (or Fosseuse), "puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency". (OLIVIER, plate 810, 2). Bookplate La Rochefoucauld duc de Bisaccia. (some defects, small lack of leather on bottom of covers and on bottom of spine vol. 2, some light spots).
[gravé par Augustin de Saint-Aubin] - BATTEUX - CHARLES (ABBÉ).
Reference : Batteux-Poetiques-2-1.
(1771)
BATTEUX - CHARLES (ABBÉ). Édition originale. Professeur Royal de l'Académie Françoise, & de celle des Inscriptions & Belles Lettres. Deux volumes in-8, veau havane marbré, dos lisses richement ornés, pièces de titres et de tomaisons de marocain vert, titres encadrement de filets dorés sur les plats, tranches marbrées. Reliure de l'époque. Édition ornée d'un frontispice gravé par Auguste de Saint-Aubin d'après Cochin fils. Petits défauts d'usages sans gravité, intérieur frais.
hors frais d'envoi.................en l'état..........
Paris : Saillant et Noyon, et Desaint, 1771 Quatre parties en deux volumes in-8, frontispice par Cochin, (2)-V-(1)-310-(2)-102-(1)-(4)-256-116-2 pages. Veau blond de l'époque, dos lisse orné de fers spéciaux (profil couronné de lauriers dans un ovale ornementé).
Ex-libris typographique sur les premiers contreplats : "Bibliothèque de A. H. Dampmartin, commencée en 1775". Légères traces d'usage. Première édition de ces traductions données par Batteux, avec ses remarques. Cet ouvrage fait partie d'une série d'écrits de l'abbé Batteux consacrés à l'esthétique. Pour chaque poétique on trouve un avant-propos de Batteux, le texte original avec la traduction en regard, et ses remarques à l'exception de la poétique de Vida qui est suivie des annotations en latin de Casimir Oudin. Cohen 120 ; Quérard I, 216.
Paris : Saillant et Noyon, et Desaint, 1771 Quatre parties en deux volumes in-8, frontispice par Cochin, (2)-V-(1)-310-(2)-102-(1)-(4)-256-116-2 pages. Veau moucheté de l'époque, dos lisse fleuronné.
Bel exemplaire. Première édition de ces traductions données par Batteux, avec ses remarques. Cet ouvrage fait partie d'une série d'écrits de l'abbé Batteux consacrés à l'esthétique. Pour chaque poétique on trouve un avant-propos de Batteux, le texte original avec la traduction en regard et ses remarques, à l'exception de la poétique de Vida qui est suivie des annotations en latin de Casimir Oudin. Cohen 120 ; Quérard I, 216.