Paris, Société des amis de la petite estampe moderne, 1913. In-folio, de 12 feuillets (un titre, un feuillet de texte et 11 estampes), sous cartable d'éditeur à rabats, en percaline bordeaux illustré d'une composition en noir imprimée sur papier rouge.
Reference : 20290
Illustré par Lobel-Riche de 11 très belles gravures originales: une grande vignette de titre et 10 hors-textes, signées dans le cuivre et marquées du tampon humide de l'éditeur (C. M.). Lobel-Riche a réalisé ces estampes pour accompagner un texte de Maurice Guillemot qui paraîtra en 1914, avec pour mention d'éditeur Imprimé pour Charles Meunier "Maison du Livre". Notre recueil est différent: il n'y a pas le texte de Maurice Guillemot, juste une page de titre avec une grande vignette gravée et une présentation sur une page par Ch. Meunier (qui a signé de son monogramme). Les feuilles sont au format 47 x 35 cm. ce qui est sensiblement plus grand que le volume avec le texte édité en 1914. Il n'y a pas de justification dans notre recueil. Le mystère s'épaissit encore car en consultant la justification d'un exemplaire de la publication de 1914, on y trouve la mention d'un tiré à part "sous forme de carton d'estampes pour la "Société des amis de la petite estampe moderne" à 35 exemplaires à part sur vélin teinté des dix eaux-fortes terminées avec remarques d'artiste spécial sur chaque épreuve, au format 53 x 39". Ce qui ne correspond pas à notre état qui ne possède pas de remarque et n'a pas le même format. Au regard de la date de notre publication (1913), avons-nous là une pré-publication réservée à l'artiste ou/et l'éditeur? Nous sommes preneur de l'information. En 1915 Lobel-Riche fera une suite à ce volume consacré à la danse avec un texte d'Anne Osmont. Petit renfort à un rabat; les planches sont immaculées et on aime!
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.