Amsterdam, Marc Michel Rey, 1758. In-8 de XVIII-264-[8] pages, plein veau moucheté, plein veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, tranche rouge.
Reference : 20277
Edition originale. L’art dramatique au service de l’aristocratie et de ses vices selon Rousseau... Bien complet de l'avis de l'éditeur, des feuillets d'errata et du catalogue de Marc Michel Rey. Ex-libris manuscrit P. Millebaute. On trouve également inscrit le prix de l'ouvrage acquis à l'époque et le prix de la reliure. Mors partiellement fendus, plats et coins frottés, sans l'étiquette de titre premier et dernier feuillets brunis. Dufour, I, 77, avec une collation erronée; Tchemerzine V, 535; Sénelier, 335.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
ÉDITION ORIGINALE de la « très importante » et polémique Lettre sur les spectacles de Rousseau. Dufour, 71-73 ; Tchemerzine, V, 535 ; Rahir, Bibliothèque de l’amateur, 623. Le texte est aussi significatif de l’attachement de Rousseau pour sa patrie genevoise que de ses goûts et connaissances en matière de théâtre. La lettre de Rousseau est une réponse à l’article « Genève » publié dans le tome VII de l’Encyclopédie en octobre 1757 dans lequel D’Alembert, inspiré par Voltaire, demandait l’établissement d’un théâtre à Genève où, depuis Calvin, les représentations étaient interdites. L’œuvre rencontra un vif succès et Rey dut imprimer une seconde édition dès le début de 1759, mais son contenu souleva de nombreuses polémiques. D’Alembert répond lui-même en mai 1759 par une « Lettre de M. D’Alembert à M. J.J. Rousseau » dans laquelle il soutient que le théâtre peut être plaisant et utile à la fois. PRECIEUX ET BEL EXEMPLAIRE CONSERVE DANS SA BROCHURE D’ATTENTE DE L’EDITEUR, TEL QUE PARU, CONDITION RARE ET RECHERCHEE.