A Paris, chez Laurent d'Houry et la veuve de feu Denis Nion, 1688 - 1689. 2 volumes in-8 de [32]-16-[8]- 17 à 712 et [2]-[16]-685-[3] pages, plein veau brun du temps, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison bordeaux.
Reference : 20245
Édition originale de cet important et abondant recueil relatif à la pharmacie, la médecine et la cosmétique.«Apprenti chirurgien à 13 ans, Nicolas de Blégny exerce pendant quatorze ans dans les armées du roi, à l'hôpital général ou dans les boutiques de Paris comme compagnon chirurgien ; remplit, pendant deux ans, les fonctions de chirurgien ordinaire de la Charité de Saint-Côme, puis en 1679, achète un privilège et devient l'un des quatre chirurgiens de la prévôté de l'Hôtel du Roi, en attendant (1680) le titre de «chirurgien ordinaire du corps de Monsieur». En fait, sa formation est essentiellement empirique et «mécanique».Il fonde, vers 1679, une Académie des nouvelles découvertes de médecine sur le modèle de la grande Académie. Sommé de se défaire de sa charge de chirurgien de Monsieur, il prend des lettres de docteur de la faculté de Caen, «devient médecin ordinaire du duc d'Orléans par lettres patentes enregistrées le 25 janvier 1685 à la prévôté de l'Hôtel, obtient encore un privilège d'apothicaire-épicier suivant la Cour et en 1687 celui de médecin ordinaire du Roi». Le 4 juin 1693, un ordre du roi l'envoie au Fort-l'Evêque, d'où il est transféré au château d'Angers où il demeurera huit ans. «Après huit ans de détention à Angers, il fut élargi, gagna l'Italie où il pérégrina quelque temps, revint exercer la médecine à Avignon et y mourut en 1722». Dictionnaire des journalistes (1600-1789), notice 78Ex-libris autographe répété dans les deux volumes: Mr. de Villeparc, aux quatre contreplats. C'est la même main qui a annoté les deux volumes, rapportant sur presque chacune des pages, le sujet traité: fort pratique! Dans le premier volume 8 pages de table des matières ont été reliées entre les p. 16 et 17; au second volume, la table des matières a été placée au début du volume, après la page de titre. Manque aux coiffes supérieures, petite fente à un mors du tome second; papier un peu bruni. Bon exemplaire malgré les défauts signalés, et surtout l'ouvrage est rare.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.