Genève, Edwin Engelberts, 1963. Un volume in-folio (325x250 mm.) sous couverture d'éditeur à rabats, sous emboîtage de toile rouge, titre au dos, sur une large pièce de maroquin rouge.
Reference : 20173
Illustré par Georges Braque de 27 lithographies originales en couleurs, dont 13 hors-texte et 13 in-texte, une double page et une lithographie originale pour la couverture des suites. Précieux exemplaire de toute beauté du tirage de tête auquel on joint une aquarelle originale de Georges Braque "Liseron vert" monogrammée G. B. (15 x 23 cm). Un des XX hors-commerce (VII) numéroté et signé par René Char et Georges Braque; accompagné de deux suites des 27 lithographies originales en couleurs, l'une sur Japon Mitsumi et l'autre sur Japon nacré, chacune sous couverture numérotée et signée par Braque, illustrée d'une lithographie originale spécifique aux suites. On joint également le spécimen pour la souscription, également illustré d'une lithographie en couleurs. Les lithographies ont toutes été tirées à Paris sur les presses de Mourlot. L'aquarelle porte au dos l'étiquette de la Galerie Edwin Engelberts, et elle donne pour date 1959 la création de l'oeuvre. Il est amusant de constater que la galerie Engelberts se situait au 11 de la Grand'Rue, que l'encadreur Buchs (spécialiste des cadres anciens) était lui au 16 et que votre serviteur est lui au numéro de 20 de ladite rue. Cet exceptionnel exemplaire a figuré à l'exposition Georges Braque - René Char à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet à Paris en 1963 dont on joint le catalogue ainsi que le joli petit livret publié par Engelberts à l'occasion du vernissage du livre qui eu lieu le 6 juillet 1963, après l'exposition parisienne. Enfin, on joint encore la plaquette éditée (à 450 exemplaires numérotés) à l'occasion du concert privé donné à Genève en hommage à Georges Braque pour son quatre-vingtième anniversaire et dont la couverture est ornée d'une lithographie originale en couleur: notre "Liseron vert" dont nous présentons ici l'aquarelle originale. En parfaite condition (avec le carton d'emballage d'origine). Les Peintres et le Livre, 23; Mourlot, 119-140; Chapon, Le peintre et le livre, p. 47.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris, Gallimard, (21 janvier) 1953 1 vol. (120 x 190 mm) de 31 pp., [1] et 1 ff. Broché. Edition originale - premier tirage, sans mention. Envoi signe : « a Georges Hugnet, bien amicalement, Rene Char ».
Titre de la collection ‘Espoir', dirigee par Albert Camus ; on comprendra ce titre en se souvenant de l'admiration que portait Rene Char a Claudio Monteverdi. La Lettera amorosa est une piece pour voix solo et basse continue tiree de son ballet pastoral : Tirsi e Clori. Maitre de chapelle de la basilique Saint-Marc, le Venitien tomba dans l'oubli jusqu'a la reconnaissance de son genie par Berlioz et Debussy, deux siecles plus tard. Notons que la version definitive du poeme se trouve non dans l'edition originale mais dans celle que donnera Commune presence, publiee chez Gallimard en novembre 1964. Le texte est une reecriture d'un long poeme fait l'annee precedente, Guirlande terrestre pour un ange de plomb, parue dans la revue portugaise Arvore. C'est Jean Arp qui enlumine le manuscrit, ou apparaissent nombre de vers largement retravailles pour le Lettera Amorosa. C'est deja la qu'on trouve le fameux « je ris merveilleusement avec toi, voila la chance unique». Bel exemplaire de ce titre important de Char. Légère insolation en marge de la couverture.
E. Engelberts, Genève 21.3.1963. En feuilles 35 x 27 sous couverture imprimée rempliée, étui-boîte pleine soie carmin avec pièce de titre au dos, intérieur velouré beige, couverture imprimée rempliée, carton brut de protection d'origine comportant diverses annotations de la main de l'éditeur. Édition en partie originale. Parmi 200 exemplaire numérotés en arabe sur Rives, L'un des 5 d'éditeur signés et justifiés par ce dernier, comme les 20 de tête avec double suite des lithographies, les 30 suivant n'en comportant qu'une, outre 20 hors commerce numérotés en romain, 7 nominatifs et les 3 numérotés de 0 à 000 avec suite barrée, des estampes étant tirées à part. 27 lithographies originales couleurs de Georges Braque, tirées par Mourlot, répétées en double suite sur Japon nacré et Misumi, sous portefeuilles ornés d'une lithographie supplémentaire, signés et justifiés par l'artiste.
Dans le dédale des tirages multiples de ce livre à la fois sublime et complexe, l'un des plus importants publiés à Genève au XXe siècle, notre exemplaire énigmatique ne correspond à aucune des tranches de tirages annoncées mais présente toutes les caractéristiques de celle de tête dont il semble être une extension.Que les rares détenteurs passés, présents et à venir de cette édition de grand luxe soient sur leur garde car il n'est pas si évident à collationner; selon "Braque, l'oeuvre gravé" de Dora Vallier (Flammarion, 1982) nous aboutissons à deux précisions:1 - Le cul-de-lampe de la page 19 du livre (reproduit page 270 chez Vallier) n'est pas intégré aux suite2 - Une inversion iconographique attribue une image du "Lettera Amorosa" (Vallier 251) à un ouvrage d'Apollinaire, l'illustration de ce dernier se trouvant donc en lieu et place à celle de René Char (Vallier 279).Qu'on nous permette d'user de cette occasion pour lancer une suggestion: constituer une base de données de correction bibliographillique, sur le Net, d'inspiration Wikipédia, dans laquelle on pourrait apporter ce genre d'information.Revenant à notre exemplaire sublime, précisons encore qu'il est en sus dédicacé par l'éditeur, sous les signatures des auteurs comme tout le tirage de cet ouvrage. > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Translated by Robert Fitzgerald - Roma : Botteghe oscure, 1954 - plaquette brochée 14,5x23,2cm de 36 pages non coupées - textes en anglais et en français - Edition originale en tiré à part - bon état -
"TELEFUNKEN. 1983. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Pochette en couleurs. Concentus Musicus Wien, dir. Nikolaus Harnoncourt. Lettera Amorosa, Con che soavità, Lamento d'Arianna, ""L'Orfeo"", ""L'Incoronazione di Poppea"".. . . . Classification : 410-33 Tours"
Disque n° FALP 718. Classification : 410-33 Tours
Genève Edwin Engelberts 1965 aucune reliure Sl [Genève], sn [Edwin Engelberts], sd [1965 ?]. 1 disque vinyle 33 1/3 tours au format 7'' (17,5 cm) dans sa pochette imprimée et ses sous-pochettes d'origine.
Rare enregistrement du poète disant son oeuvre, entièrement hors commerce et pressé à 300 exemplaires numérotés (au verso de la pochette et au macaron de la face 1). Le galeriste, critique d'art et éditeur suisse Edwin Engelberts donna en 1963 une somptueuse édition du poème de René Char illustré par Georges Braque. En 1982 il republia cet enregistrement sous forme de cassette audio jointe à l'édition collective "Lettera amorosa - Retour amont" (celle-ci tirée à 500 exemplaires). Petite déchirure au rabat de la pochette, petite décoloration au macaron de la face 2, infimes erraflures au disque, qui ne semble pas rayé. Très bon