A Genève, & se trouve à Paris, Chez Prault, 1788. Petit in-8 de 280 pages, demi-basane brune, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre orange.
Reference : 20125
Édition en partie originale, et c'est la première édition à pagination continue, bien que présentée en deux parties, la seconde ne fait l'objet que d'un faux-titre. (Courney, A preliminary bibliography, n°4f). Cette seconde partie est toutefois précédée d'un avertissement des éditeurs, et le texte commence sous le titre de "Caliste, ou continuation des lettres écrites de Lausanne." Cioranescu, 16920 et 16922 pour les éditions originales de chacune des parties. Ex-libris autographe sur la page de titre: M. de Rigaud.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
2 oeuvres à 2 parties en 1 volume. Genève et Paris, / Paris Prault, Le Jay 1788 et 1789. Petit in-8°. 2 f. n. ch., 118 p., 2 p. errata n. ch., 1 f. n. ch., 148 p., 3 p. n. ch.; 2 f. n. ch., 112 p., 2 f. n. ch, 96 p. Reliure maroquin vert à long grains avec deux pièces de titre en maroquin rouge et orange, dos et plats avec riche décor à fers.
I: 5e édition pour la première partie. 2e édition pour "Caliste". Avec le carton pour la feuille C8 de la 2e partie. - Belle van Zuylen connue sous le nom d'Isabelle de Charrière (1740 près d'Utrecht-1805 Colombier près de Neuchâtel). Epouse de Charles-Emmanuel de Charrière, qui lui laisse la liberté qu'elle souhaite au sein du mariage, elle a des contacts intellectuels dans toute l'Europe avec entre autres Mozart, Rameau, Rousseau, Benjamin Constant dont elle est l'amie et avec qui elle entretient une correspondance jusqu'à sa mort. De ses réguliers séjours à Lausanne et Neuchâtel datent ses plus fameuses publications, les "Lettres neuchâteloises" (1784) puis les "Lettres écrites de Lausanne". Ces romans épistolaires racontent la vie en Suisse romande à l'époque dans un style clair et vivant. "Dans 'Lettres écrites de Lausanne', une veuve raconte les plaisirs et les difficultés d'élever seule sa fille et de lui chercher un parti convenable lui autorisant la liberté qu'elle chérie tant. La fille reconnaît la difficulté et le livre se termine en rejetant tant le mariage que la vie en société. Dans 'Caliste', son oeuvre la plus populaire, Charrière décrit une relation ruinée par l'humilité, la complaisance et la couardise. L'oeuvre est remarquable par sa variété et sa profondeur. Appartenant à la tradition littéraire féminine française de Marie de Sévigné, Germaine de Staël et George Sand, Charrière a été remarquée pour l'originalité et le courage de son oeuvre, notamment en ce qui concerne le rôle traditionnel de la femme dans la société du XVIIIe siècle. Reconnue par certains critiques comme l'une des romancières les plus subtiles et accomplies du siècle, Charrière est appréciée pour son innovation dans les thèmes et dans la forme et elle est également l'une des premières avocates de l'égalité des sexes." (enotes com) - II- Gay-L. 1,736. - :Edition originale de ce texte apocryphe, la correspondance imaginaire entre Ninon de Lenclos, Louis de Mornay et la Marquise de Villarceaux à Madame de Maintenon. "Il y a beaucoup d'esprit dans cette correspondance, amis ce n'est ni le ton, ni le style de l'époque, que Ségur n'a point conservés. On assure qu'il y fit entrer des billets que lui avaient adressés quelques dames, ses maitresses". (Gay). De la bibliothèque d'Adolphe de Musset, cousin d'Alfred de Musset, avec ex libris. Les plats légèrement frottées.
1788 Genève ; Paris, Prault, 1788 ; 2 parties en un vol. in-8 de [2] ff., 118 pp., [1] f. ; [2] ff., pp. 3-148, [2] ff., maroquin à long grain vert sombre, filet d'encadrement doré, dos lisse fileté, grecque intérieure, tranches dorées (reliure anglaise de l'époque).
Première édition collective, réunissant les deux parties publiées séparément en 1785 et 1787. Elle est assez rare, surtout en belle condition. Bien née dans l'entourage de la cour de Hollande, Belle van Zuylen, devenue Isabelle de Charrière (1740-1805) par son mariage, se distingua très tôt par son désir d'indépendance, sa curiosité intellectuelle et son talent pour les lettres. Elle est l'autrice d'une oeuvre variée, empreinte des idées des Lumières, et d'une vaste correspondance avec les grands esprits de son siècle, en particulier avec Benjamin Constant dont elle fut très proche. Les Lettres écrites de Lausanne ou Caliste furent saluées par la critique : sous la forme de deux récits épistolaires, l'ouvrage est à la fois un traité pour l'éducation des filles et une critique des conventions qui emprisonnent les femmes. Ce fut l'un des modèles de la Corinne de Mme de Staël. Bel exemplaire en reliure anglaise de qualité. Il porte un ex-libris gravé au nom de Mrs Thornhill, répertorié dans Ladies' book-plates : an illustrated handbook for collectors and book-lovers, 1895, p. 322, sans plus de précision. Dos un peu foncé et frotté, raccord sur un mors.
Chez A. Jullien éditeur, Genève 1907. Bon exemplaire relié, in-8, XX + 230 p. + planche.
DES FEMMES. 1980. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 190 pages - sous emboitage cartonné souple en bon état.. . Sous Emboitage. . Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
Présentée par Claudine Herrmann . Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
DES FEMMES. 1980. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos abîmé, Intérieur frais. 190 pages + 1 livret type carnet de note à remplir, environ 40 pages vierges à remplir. Le tout dans un emboitage cartonné souple, en état d'usage. . . . Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire