A Paris, chez Claude Barbin, 1693-1694. 5 volumes in-12 de [16]-317-[3]; [2]-280-[8]; [4]-288-[3]; [14]-268-[4]; [6]-266 pages, plein veau bruns, dos à nerfs ornés de petits fers dorés, pièces de titres et tomaison en maroquin bordeaux, roulette dorée sur les coupes, doublures et gardes de papier marbré, tranches mouchetées.
Reference : 20000
Jolie édition des oeuvres du libertin Saint-Évremond. Il crée en 1656 l'Ordre des Coteaux de Champagnes, confrérie bachique composé de jeunes nobles de la cour de Louis XIV, tous fameux gourmets et grands connaisseurs en vin. Recherché alors dans la société comme le type de ce qu’on appelait le « galant homme et l’homme honnête », charmant les salons par sa vive causerie et les ruelles par ses madrigaux, tenant le premier rôle chez Ninon de Lenclos, faisant figure aux soupers des gourmets lettrés, il menait une vie entièrement conforme à ses goûts, lorsqu’il tomba dans la disgrâce du roi à la suite de la découverte en 1661 de sa Lettre au marquis de Créqui sur la paix des Pyrénées (1659) critiquant Mazarin. Obligé de s'exiler il finira ses jours en Angleterre ou il mourra en 1703. wiki.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Une relique de la Bastille SAINT-EVREMOND (Charles de Margetel de Saint-Denis, seigneur de).
Reference : 41247
(1689)
Paris, Claude Barbin, 1689-1692. 2 parties en 1 vol. in-4 de (4)-540-(2) pp. (8)-488-(4) pp., veau havane, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Exemplaire provenant de la bibliothèque de la Bastille selon la mention manuscrite signée à l'encre du temps en regard du titre : « Cet ouvrage pris dans les décombres de la Bastille le lendemain de sa prise me fut donné par M. de la Salle qui y commandait 1789. J. Delaudiere ». Si son propriétaire "J. Delaudiere" n'a pu être identifié, "M. de la Salle" n'est autre que le marquis de la Salle, Adrien Nicolas Piédefer comte d’Offrémont (1735-1818) nommé le 14 juillet 1789 commandant de la milice parisienne et des troupes alors réunies dans la capitale sous les ordres du général Lafayette. « Le 14 juillet 1789 marque la fin de la prison forteresse de la Bastille et le début du destin particulier de ses archives. Déversées dans les fossés, dispersées, pillées, brûlées pour certaines, les archives de la Bastille semblent perdues pour l’Histoire au soir de l’insurrection du faubourg Saint-Antoine. Certains, comme Beaumarchais et Pierre Doubrowski, attaché à l’ambassade de Russie, perçoivent immédiatement l’importance de ces documents et récupèrent certains registres. L’assemblée de la Commune de Paris ne tarde cependant pas à réagir, reconsidérant les archives au regard du futur procès du despotisme royal, et publie un appel civique pour les centraliser. L’élan citoyen ne se fait pas attendre et malgré certaines détériorations encore visibles 60.0000 pièces sont rassemblées, formant le fonds des Archives de la Bastille » (BnF - La Bastille ou «l’Enfer des vivants»?). Le 11 novembre 1791, une délibération du corps municipal ordonna le dépôt à la Bibliothèque de la Commune « de tous livres brochés ou reliés provenant de la Bastille ». Provenance Anatole de Gallier (1821-1898) historien, président de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme (vignette ex-libris armoriée "ex bibliotheca Anat. de Gallier"). Coiffes usées, mors fendus, deux accidents (pointes) sur le plat supérieur.Nouvelle édition des Oeuvres meslées publiée une première fois en 1668. Saint-Evremond (1613-1703) refusa longtemps de faire imprimer ses ouvrages ; ils circulèrent en manuscrits et leur rareté ajouta au succès. On en fit, sans son consentement, des éditions peu exactes et on se mit à imprimer sous son nom beaucoup de pièces qui n’étaient pas de lui. Exemplaire truffé d'un portrait de l'auteur. Brunet,V, 38.
Chez Claude Barbin, à Paris 1689, In-4 (18,5x25cm), (4) 462pp. (2), relié.
Nouvelle édition, rare. Seule édition in-4 des oeuvres de Saint-Evremont. Chiffre fleuronné de Barbin en page de titre. Les premières oeuvres meslées ont paru en 1668, sans que le contenu des pièces soit semblable d'un volume à l'autre. Barbin éditera ainsi plusieurs recueils intitulés Oeuvres meslées en ajoutant parfois de nouvelles pièces. Bandeaux, culs-de-lampe et lettrines d'ornement. Privilège de 1688. Cette édition est souvent présentée comme une originale et peut-être certains textes le sont-ils ici ; en tous les cas, Barbin a eu besoin d'un nouveau privilège pour éditer son ouvrage. Reliure en plein veau marbré et granité d'époque. Dos à nerfs richement orné. Pièce de titre en maroquin tabac. Un léger manque au mors supérieur en tête, un second au mors inférieur en queue. Dorures estompées par endroits. Traces de frottements. Bel exemplaire, d'une bonne fraîcheur. Ex libris manuscrit Abbaye de Contigny en page de titre... Voici ce que Brunet écrit sur l'auteur : "Saint-Evremont n'a attaché son nom à aucun ouvrage important, mais presque tous ses écrits se distinguent par un style original, pas des aperçus plein de finesse, et par des critiques piquantes." Cette édition contient 38 textes ou parties. D'après l'avis de Barbin, certains paraissent pour la première fois. Les premières éditions, selon Brunet, ne contenanient que 11 ou 12 parties dans un volume petit in-12. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1593, pour Paul Frellon à Lyon. Un fort volume in-12, reliure, demi-basane tabac postérieure à la manière du XVIIIe, dos à nerfs orné, pièce de titre, 7f-1109pp-10f. Mors du premier plat restauré. Anciennes traces de mouillure sans gravité. Infimes frottements d'usage. Charmant exemplaire
Tome second des Oeuvres morales et meslees de Plutarque dont le tome premier paraît en 1576 chez Jacques Du Puys, soit deux ans après l'édition originale de 1574 réalisée en 6 volumes par Vascosan.
Par la Compagnie des Libraires, 1698, complet en 2 volumes in-4 de 250x180 mm environ, Tome I : 1f.blanc, une page de titre, 540 pages, 1f. (table), suivi Nouvelles Oeuvres mélées de Saint-Evremont, de la page 489 à 658, 1f. blanc, - Tome II : 1f.blanc, 6ff. ( page de titre, avertissement et table), 488 pages, 1f.blanc, la suite du volume de la page 489 à 658 sont placées à la fin du tome I, plein veau granité fauve, dos à 5 nerfs portant titres et tomaisons dorés, ornés de caissons à riches motifs dorés, coupes dorées (dorures un peu effacées par endroits), texte orné de lettrines, bandeaux et culs-de-lampes magnifiques. Coins émoussés, cuir frotté avec petites taches et trous de ver, début de fente sur un mors externe, coiffes manquantes, taches de cire sur page 47 du tome II, 3 petites auréoles page 387 du même tome, bon état pour le reste. Relié de manière peu conventionnelle (la fin du tome II se trouve à la fin du tome I).
Charles Le Marquetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond, ondoyé le 5 janvier 1614 et baptisé le 20 janvier 1616 à Saint-Denis-le-Gast (aujourd'hui dans la Manche) et mort le 29 septembre 1703 à Londres, est un moraliste et critique libertin français. La première Edition in-4 date de1689 pour le tome I et 1692 pour le tome II. Il existe une édition en 3 volumes in-12 parue en 1699.Il existe plusieurs Editions des Oeuvres de Saint-Evremond sous le titre Oeuvres Meslées : dont Amsterdam, 1691, 2 volumes in-12, et une cinquième édition revue et corrigée fut publiée à Paris, en 1698, 2 volumes in-4 et à Amsterdam chez Mortier en 1699, 2 volume in-12. Aucune de ces éditions n'est aussi complète que celles qui ont été publiées depuis, mais elles ont l'avantage d'avoir été publiées du vivant de Saint Evremond et par conséquent de ne renfermer que des écrits avoués par Lui (Quérard T.8). Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
[Oeuvres morales][français). 1606] PLUTARQUE (AMYOT - TRADUCTEUR)
Reference : 21479
(1606)
Paris Adrian Perier 1606 -in-4 plein-veau 2 volumes, reliure de l'époque plein veau brun raciné (binding full calfskin) in-quarto (24,5 x 17,5 cm), Reliure de lépoque, dos à nerfs (spine with raised bands) décoré or (gilt decoration) dos frotté les pièces de titre manquent, coiffes manquantes, plats décorés à froid d'un triple filet à froid, trés légèrement frottés (cover lightly rubbed ), coins écornés, toutes tranches jaspées (all marbled edges) rouges (red edges), sans illustrations (no illustrations)excepté une belle marque "Au Compas"de l'Editeur avec la devise "LABORE ET CONSTENCIA" gravée sur bois en noir (engraving-wood) en bas de la page de titre et orné de bandeaux et lettrines historiées (illuminated of headpieces and dropped initials) gravées sur Bois (engraving-wood) en noir, [(8) ff. + 757 + (31)] + [(4) ff. + 643 + (11)] pages, 1606 Paris Adrian Perier Editeur,
Note(s) : L'épître dédicatoire est signée du traducteur : "Jacques Amiot". - L'Avis "Aux lecteurs" est signé : "S. G. S." [Simon Goulart, senlisien.]...Autre(s) auteur(s) : Amyot, Jacques (1513-1593). Traducteur......Belle édition des uvres morales de Plutarque traduite par Jacques Amyot, dédiée au roi Charles IX....La connaissance de lAntiquité à la fin du XVIe siècle, cest au Plutarque dAmyot quils la devaient.......« Le charme du style, la pureté de la langue ne sont pas des moindres attraits pour ce livre. Amyot fut un des créateurs de cette belle langue du XVIe siècle, originale et naïve, souple, abondante, colorée, naturelle, pittoresque et harmonieuse, et sa traduction, malgré quelques infidélités, na pas été effacée depuis et est restée comme un des plus beaux monuments de notre vieille littérature. Elle a, dit Racine, dans le vieux style du traducteur, une grâce que je ne crois pas pouvoir être égalée dans notre langue moderne »...reliure à restaurer.......RARE EDITION.........en bon état intérieur (good condition in spite of the defects indicated).