Paris, Gide fils; Ladvocat, 1821. In-8 broché de [4]-XI-[1]-178-[2] pages, demi-percaline rouge, couvertures conservées.
Reference : 19867
Édition originale de la traduction française de cette pièce qui connut un grand succès lors de ses premières représentations à Londres en 1816; grâce au soutien de Walter Scott et de Lord Byron.L'Avertissement est un joli manifeste pour le mouvement romantique alors à ses débuts en France : "Les peuples vieillis ont besoin d'être stimulés par des nouveautés violentes. Il faut des commotions électriques à la paralysie, des horreurs poétiques à la sensibilité, et des exécutions à la populace. Ces idées ne seront pas déplacées devant le drame effrayant de Bertram, digne production du génie morose et farouche qui s'est plié à retracer dans Melmoth tous les progrès de la séduction infernale sur le désespoir. Ce qu'il y a de déplorable, c'est que cette tragédie anglaise est horriblement belle, et qu'elle est horriblement morale; car on ne peut pas se plaindre que le crime n'y reçoive pas sa punition. […] il est d'ailleurs très commun d'attacher plus de prix à l'éclat d'une entreprise énergique et d'une mort vigoureuse, qu'aux simples et touchantes résignations de la vertu. Nous pouvons nous tromper, mais nous croyons que le Bertram […] a nourri plus de déterminations féroces dans le coeur d'un méchant organisé comme le bandit, qu'il n'a développé de pieuses émotions dans l'âme d'un néophyte appelé à marcher sur les traces du saint Prieur. […] Nous ne chercherons pas à nous excuser d'avoir traduit Bertram […]."Bellini tirera de Bertram un opéra, créé en 1827 à la Scala, et ce fut son premier triomphe. Quelques rousseurs, et mouillures. Vicaire, VII, 762; Oberlé, De Horace Walpole à Jean Ray, 1972, n°35..
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.