Paris, Jombert fils, 1780. In-8 de [4]-202-[2] pages, demi-maroquin brun à la Bradel, dos lisse.
Reference : 19619
Illustré de 7 planches hors-texte dépliantes, gravées par Madame Ponce. Édition originale. Marat, alors docteur en médecine et médecin des Gardes du corps du comte d'Artois, étudie la théorie mécanique de la chaleur. Poggendorff II, 39; Duveen, 388; Waller, 11396.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris, chez Cl. Antoine Jombert, fils aîné, libraire du Roi pour le génie & l'artillerie [et] chez N.-T. Méquignon, 1780 [et] 1784. 2 ouvrages reliés en un volume in-8 de [4]-202-[2] et 8-111 pages, plein veau moucheté brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre noire, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées, deux coins un poil frottés.
Les "Recherches physiques sur le feu" sont illustrées de 7 planches hors-texte dépliantes. Dans le premier opuscule, Marat, alors docteur en médecine et médecin des Gardes du corps du comte d'Artois, étudie la théorie mécanique de la chaleur. Dans le second ouvrage, il répond à la question suivante: Jusqu'à quel point et à quelles conditions peut-on compter dans le traitement des maladies, sur le magnétisme et l'électricité, tant négative que positive? Un des premiers ouvrages consacrés à l'électrothérapie. Benjamin Franklin visita Marat lors de son séjour en France. Les deux publications sont en édition originale. De toute rareté. Trace d'humidité (!) sur le faux-titre et dans une moindre mesure sur la p. de titre du volume sur le feu. Deux ex-libris XXe sur la première garde. Poggendorff II, 39; Duveen, 388; Waller, 11396 pour le premier texte, Wheeler Gift, n° 524; Blake, p. 286 pour le second.
Jombert Paris 1780 1 vol. In-8 broché de 2 ff.n.ch., 202 pp. 1 f. n.ch., couverture muette papier coquille (non rogné, grandes marges).
Edition originale (Poggendorff II, 39 - Duveen, 388 - Waller, 11396). Ouvrage orné de 7 planches gravées repliées. "Médecin de formation, l'auteur se plonge dans des travaux scientifiques dans les années 1778-1780. Il publie alors une série de textes qui montrent la diversité de ses connaissances; la Lumière, l'électricité et enfin le feu y sont traités. Il présenta ses expériences dans les milieux académiques qui refusèrent, sous l'influence de Condorcet, de s'associer sous quelque forme que ce fût à ses travaux. S'opposant à la doctrine du « feu élémentaire ». Marat affirme que l'explication des phénomènes qu'il donne n'est tirée que des lois de la mécanique rationnelle : fidèle description du protocole expérimental utilisant le microscope solaire, qui est à la base de toutes ses recherches scientifiques". Bon exemplaire de cet intéressant ouvrage sur la théorie mécanique de la Chaleur (Jean-Pierre Poirier : "Marat homme de science", p. 191).