La Haye, chez l'auteur, chez Pierre Gosse Jr. & Daniel Pinet et Marc Michel Rey, 1762. Grand in-4 de XXII-[2]-40-616 pages, demi-veau brun à coins, dos à nerfs, pièce de titre bordeaux, non rogné.
Reference : 19208
Illustré de 18 planches (dont 17 dépliantes), très finement dessinées et gravées. Seconde édition de cette oeuvre célèbre de par la finesse d'exécution des planches anatomiques: Lyonet fait preuve d'un sens de l'observation hors du commun. Il y figure plus de 4000 muscles (sur des chenilles...). Son livre est accueilli par certains avec scepticisme, qui affirment que Lyonnet imagine les détails qu’il dessine avec autant de précision. C’est pour contrer ces critiques, qu’il figure dans la seconde édition qui paraît en 1762, le dessin de ses instruments (planche I) et la description de sa méthode. Lyonnet envisage d’étudier pareillement la chrysalide et l’adulte mais, âgé de soixante ans, la fatigue de ses yeux l’oblige à interrompre ses projets. Exemplaire d'une fraîcheur remarquable, grand de marges. Menus frottements à la reliure et aux coupes. Garrison & Morton 305. Nissen 2618. Du vendredi 18 au mercredi 23 l'activité du libraire sera au ralentie quant aux interactions sur internet. La librairie sera fermée vendredi 18 et lundi 21 avril.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
La Haye, Pierre Gosse, Daniel Pinet et Marc Michel Rey, 1762, in-4, de XXII, (2), 40, 616 pages et 19 planches, demi-veau de l'époque, dos lisse orné, Première édition. Cette belle monographie de Lyonnet sur la chenille fait partie, aujourd'hui encore, des meilleures recherches anatomiques. Le présent traité, que l'on peut considérer comme le triomphe empirique de l'oeil de l'observateur en histoire naturelle, est entièrement dévolu à la description particulièrement minutieuse des muscles, nerfs, bronches, coeur, viscères et aux fils de soie des chenilles ; toutes les représentations anatomiques sont dessinées puis gravées par Lyonnet lui-même. L'auteur envisageait le monde et ses créatures comme un code secret que l'homme avait le devoir de déchiffrer ; il comparait la beauté, la richesse et la complexité de la nature à la précision d'un tableau de maître hollandais et pensait que la résolution des mystères de la création devait encourager l'homme à révérer son Architecte. Notre exemplaire est bien complet de la Lettre à M. Le Cat qui donne la description du microscope (la planche le figurant sert ici de frontispice) utilisé par Lyonnet pour ses observations et descriptions anatomiques, et de l'explication des figures I à VIII. Ces deux addenda sont placés directement après la préface, conformément à l'avis au relieur qui clôt l'ouvrage. Quelques feuillets roussis, sinon bon exemplaire grand de marges et propre. Garrison and Morton, 305. DSB VIII, p. 580. Couverture rigide
Bon de XXII, (2), 40, 616 pages