A Amsterdam, chez Du Villard & Vhanguion, 1718. In-12 de XV-[33]-310 pages, plein cartonnage moucheté brun (début 19ème), dos lisse, pièce de titre bordeaux, anciennes étiquettes de cote de bibliothèque.
Reference : 18986
Jolie édition qui contient, entre l'avertissement et la première Lettre, un long catalogue - 33 pages - de l'éditeur pour les nouveautés "et autres" de 1718. Il est intéressant de lire les notes de l'Avertissement qui précise que l'édition de Londres ainsi que la traduction en français est une invention. La prétendue traduction imprimée en 1718 à Rotterdam chez les héritiers de Leers, est en fait la première édition publiée à Paris. La nôtre est la seconde édition.Brunet Imprimeurs imaginaires, p. 95, signale que l'ouvrage fut écrit à la demande du Régent pour justifier les prétentions de la branche d'Orléans à la couronne de France. Et Quérard, Supp. II, col. 43, et Querard, La France, V, 529 pour l'édition prétendument donnée à Rotterdam en 1718 (Paris et Rouen) développe ainsi: "C'est par ordre du duc d'Orléans, régent, que cet ouvrage fut composé. On y suppose deux entretiens entre Filtz.Moritz et différentes personnes sur la succession à la couronne de France, en cas que Louis XV mourût. Le droit de Philippe V, roi d'Espagne, y est défendu par un jésuite entre autres, mais sur de si mauvais principes que tout l'avantage de la dispute est pour le duc d'Orléans." Bon exemplaire.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.