Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1830. In-8 de [6]-VII-[1]-154-12-4 pages, demi-maroquin à grains longs à coins, dos lisse orné, tête dorée, couvertures conservées. La reliure est signée Semet & Plumelle.
Reference : 18814
Édition originale. Cette oeuvre, parmi les pièces les plus célèbres de Victor Hugo consacra le genre du drame romantique. Considérée comme le manifeste du mouvement romantique, l'oeuvre connut un succès rapide, aidée par le scandale de la bataille que les premières représentations provoquèrent. "Pour la génération de 1830, Hernani a été ce que fut Le Cid pour les contemporains de Corneille. Tout ce qui était jeune, vaillant, amoureux, poétique, en reçut le souffle." Théophile Gautier. Giuseppe Verdi en fit une version pour l'opéra en 1844, sur un livret de Francesco Maria Piave. Bel exemplaire à toutes marges, lavé, parfaitement établi par Semet & Plumelle. Exemplaire bien complet du catalogue de la librairie Mame et Delaunay-Vallée (12 pages) qui est suivi par le catalogue de la librairie Renduel (4 pages). Un mors légèrement frotté.Vicaire, IV, 250; Talvart et Place, IX, 23A; Clouzot, 86. En français dans le texte, 244.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris Barba 1830. In-8 2 feuillets non chiffrés II-VII 2-154pp. Demi veau bleu nuit, dos à 4 nerfs rehaussés d'une roulette dorée, filets, frises, guirlandes dorés et motifs à froid dans les entrenerfs, reliure de l'époque. Rousseurs, coupures sans manque sur 5 feuillets, petit manque angulaire sur 3 feuillets et dans les fonds d'un 4e, important manque de papier en marge du feuillet 27-28 avec légère altération d'une lettre, auréole claire ancienne allant s'éclaircissant pages 81 à 88. SANS LA VIGNETTE DEPLIANTE. Exemplaire défectueux mais dans une belle reliure typique de l'époque, en bon état et décorative. Vicaire IV, colonne 250. Talvart et Place IX, page 15. 2e TIRAGE DE L'EDITION ORIGINALE AVEC MENTION FICTIVE DE 3e EDITION avec le nom de l'éditeur Barba au lieu de Mame, celui-ci ayant fait faillite. Comme l'édition Mame, l'édition Barba offre, au verso du faux-titre la signature "Hierro" surmontée de la mention "tous les exemplaires doivent être revêtus de cette signature", suivie de la liste "ouvrages du même auteur" et les pages 153-154, bien présentes, contiennent une "note" destinée aux comédiens (sans page de faux-titre au contraire de l'édition Mame). L'édition Mame présentait de nombreuses fautes typographiques, corrigées dans l'édition Barba qui en compte de nouvelles (sans que des exemples en soient donnés par Vicaire ou Talvart et Place à l'exception de paginations erronées chez Mame, disparues chez Barba). Enfin l'édition Barba possède une vignette dépliante par Raffet représentant Dona Sol qui, malheureusement, manque à notre exemplaire.