Cologne [Leyde], Pierre de la Vallée [Elzevier], 1657. In-12 de [24]-396-108 pages, plein vélin souple du temps, titre inscrit à l'encre au dos, tranches rouges.
Reference : 18774
Seconde édition donnée par les Elzevier (Louis et Daniel) la même année que l'originale parisienne. Willems, 1218, la recommande pour ses additions au texte et ses corrections, "C'est en un mot le texte définitif, tel qu'il a été revu par Pascal lui-même et adopté dans toutes les éditions postérieures." Willems, p.311. Charmant exemplaire dans sa première reliure du temps. Petit accroc à la page de titre (effacement d'une signature) restauration à l'angle inférieur des 5 premiers ff. du cahier E; léger accroc au dos, sans manque.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
1657 veau brun, dos à n., tr. dorées. pet. in-12, (12ff.), 396pp., 108pp., Cologne chés Pierre de La Vallée 1657, (Amsterdam Louis et Daniel Elzévier),
Première édition à pagination continue, imprimée à Amsterdam par Louis et Daniel Elzévier.Notre exemplaire est du deuxième tirage, réimpression immédiate, avec additions de texte et corrections. Le volume ne compte que 396pp. et 108pp. On lit au haut de la p. 3 'quarante religieux mendiants' au lieu de ' quarante moines mandiants' qui se lisent dans l'édition originale. C'est en un mot le texte définitif tel qu'il a été revu par Pascal lui-même et adopté dans toutes les éditions postérieures.A ce titre cette seconde édition devrait mériter la préférence. Néamoins les bibliophiles attachent beaucoup plus de prix à la première, qui en effet est mieux exécutée.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
1657 Petit in-12 (132 x 76 mm), basane glacée brune, dos à 4 nerfs plats, orné de compartiments garnis de petits fers dorés, doubles filets d'encadrement sur les plats (reliure de l'époque), (24), 398 p., (1) f. bl., 111 p. Cologne, Pierre de la Vallée [i.e. Amsterdam, Louis & Daniel Elzevier], 1657.
Première édition à pagination continue, parue la même année que l'originale. Exemplaire de première émission, comportant notamment la faute "moines mendiants" au lieu de "religieux mendiants" (page 3, ligne 1).Imprimée par Louis et Daniel Elzevier dAmsterdam sous l'adresse fictive de Pierre de La Vallée à Cologne, cette édition regroupe l'avertissement et les dix-huit lettres de l'édition originale, suivis d'une annexe en pagination séparée. Cette annexe contient quinze pièces de polémiques attribuées à Pascal, Nicole et Arnauld, débutant par "Advis de Messieurs les curez de Paris...".Comme le souligne Willems, la dix-huitième lettre (à partir de la p.369) constitue une partie distincte qui a probablement été ajoutée ultérieurement par les imprimeurs.(Chatelain, 'Pascal, le coeur et la raison', n°141. Maire, II/1, 168-171. Tchemerzine-Scheler, V, 68. Willems, 1218).Reliure un peu frottée. Quelques rousseurs éparses. Exemplaire bien complet du feuillet blanc entre les deux parties.Petite signature ex-libris ancienne au titre: François Pothier.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Cologne, Pierre de la Vallée, [Amsterdam, Louis et Daniel Elzévier] 1657. In-12, [24]-398-111 pp., maroquin brou de noix de David, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, bordure intérieure ornée d'une dentelle dorée, tranches dorées sur marbrure (rares taches et rousseurs).
Première édition elzévirienne in-12 et la première à pagination continue des 18 lettres de Pascal parue l'année de l'originale. Ses Lettres avaient toutes paru anonymement entre le 23 janvier 1656 et le 24 mars 1657 avant d'être condamnées puis réunies en volume la même année chez le même éditeur mais avec, pour chaque lettre, une pagination propre. Cet exemplaire possède bien le titre avec la mention "escrites" au lieu d'écrit, l'Advertissment ne mentionnant que XVII lettres, la Réfutation de la réponse à la 12e lettre, la Lettre au R.P. Annat située après la 17e lettre ainsi la faute à la 3e page ("moines mandiants" au lieu de "religieux mendiants"). Il contient également l'Advis de Messieurs les Curez de Paris, à Messieurs les Curez des autres Diocèses de France sur les mauvaises maximes de quelques nouveaux Casuistes, de Pierre Nicole, Antoine Arnauld et Blaise Pascal. Ce texte comporte sa propre pagination, 17 Propositions qu'on ne doit point souffrir, l'avertissement aux confesseurs ainsi que le Jugement de la faculté de théologie de Louvain. Très bel exemplaire établi en un maroquin de David. Tchemerzine, V, 68; Willems, 311. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Les Provinciales ou les lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis, et aux rr. pp. jésuites. Dixième édition, dans laquelle on a ajouté la Lettre d'un Avocat du Parlement à un de ses Amis. Cologne, Nicolas Schoute, 1689. 1 vol petit in-12 de (12) ff, 432 pp, vélin rigide d'époque, titre à la plume au dos, tranches jaspées. Trace d'étiquette en queue du dos, petit trou de ver au milieu sans prolongation dans le corps d'ouvrage. Accolades à l'encre brune en marge du texte pp 58-59. (Basse, 50).
Bon exemplaire en vélin d'époque, exempt de rousseurs. Les mentions d'édition, apparaissant pour la première fois sur une impression elzévirienne de 1666 ("6e édition") et se retrouvant sur certaines d'entre-elles, tant hollandaises que françaises, jusqu'à la fin du siècle, sont absconses sinon fantaisistes : il y a ainsi une douzième édition l'année suivant la nôtre, et une neuvième en 1699...
Phone number : 06 77 71 72 97
à Cologne, Chez Nicolas Schoute 1685 In-16. Reliure plein veau glacé, 20-433-114 pp. Reliure frottée, coiffes usées, premier mors fendillé.
Avertissement sur les dix-huit lettres, où sont expliqués les sujets qui sont traités dans chacune - rondeau aux RR. PP. Jésuites sur leur Morale accomodante - Lettres écrites à un provincial par un de ses amis - Bon état d’occasion